Le Journal de Quebec

Les CPE de meilleure qualité

-

La porte-parole péquiste en matière de famille, Véronique Hivon, s’est positionné­e jeudi contre le nouveau crédit d’impôt pour les parents qui placent leur enfant dans une garderie privée non subvention­née (GNS), annoncé dans le budget de cette semaine.

Selon elle, cette mesure favorise des garderies à but lucratif qui sont de moins bonne qualité. « Étude après étude, la qualité supérieure des services en CPE est toujours démontrée ».

Les garderies privées non subvention­nées sont-elles vraiment de moins bonne qualité que les Centres de la petite enfance ?

Deux enquêtes de l’institut de la statistiqu­e du Québec donnent raison à Véronique Hivon. Menées en 2014 et 2003, ces études, qui évaluent entre autres le climat lors des repas, la fréquence du lavage de mains et les activités organisées, donnent de meilleurs résultats aux CPE. P a r exemple, en 2014, la qualité d’ensemble des critères analysés chez les poupons et les enfants a été jugée insatisfai­sante dans 38 % des GNS contre seulement 3 % dans le cas des CPE. Mais pour Khalid Daher, président de l’alliance québécoise des GNS, ces études ne sont pas valables. Il estime que le budget d’une garderie est un facteur essentiel qui n’est pas pris en considérat­ion dans les résultats des études et que les « GNS sont très pauvres ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada