Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Trudeau ne tient pas sa promesse

-

Le ministre fédéral de l’infrastruc­ture, Amarjeet

Sohi, a promis l’été dernier que les ententes en matière de financemen­t des infrastruc­tures seraient conclues « en mars 2018 au plus tard » avec chaque province et territoire.

Ces ententes sont nécessaire­s pour départager 33 milliards $ de fonds publics sur une dizaine d’années pour de vastes projets à long terme, comme des initiative­s pour le transport en commun.

Il s’agit de la phase 2 du plan Investir dans le Canada.

Justement, Québec a précisé cette semaine quels projets il souhaite privilégie­r pour recevoir des fonds d’ottawa, comme le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal et le réseau structuran­t de Québec.

La date limite pour conclure les accords est aujourd’hui, et aucune entente ne lie les deux paliers gouverneme­ntaux.

La phase 2 du fameux plan d’infrastruc­ture du gouverneme­nt Trudeau accuse donc un retard.

Le ministre Sohi a même reconnu mercredi que le fédéral n’a pas respecté l’échéancier qu’il s’était lui-même fixé.

Huit provinces et un territoire sont toujours sans entente, mais le ministre Sohi assure que tout sera réglé « dans quelques semaines ». Il ajoute qu’aucun problème particulie­r ne se pose pour le Québec.

Quant à la première phase du plan, elle ne laisse rien présager de bon.

Deux ans après le début de cette étape initiale, surtout axée sur des projets à court terme, on ne sait toujours pas où ira la moitié des 14,4 G$ prévus selon un rapport du directeur parlementa­ire du budget présenté jeudi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada