Le Journal de Quebec

Pour un visa aux États-unis, il faudra révéler réseaux sociaux et contacts

-

WASHINGTON | (AFP) Les voyageurs qui voudront se rendre aux États-unis vont bientôt devoir fournir leurs identités sur les réseaux sociaux, leurs précédents numéros de téléphone ainsi que leurs adresses courriel, selon un projet du départemen­t d’état publié hier.

Cette mesure devrait concerner dix millions de personnes par an, qui souhaitent obtenir un visa de tourisme ou qui aspirent à immigrer aux États-unis. Mais elle n’affectera pas les voyageurs diplomatiq­ues ni les responsabl­es gouverneme­ntaux.

Le programme d’exemptions de visas (ESTA) dont bénéficien­t une quarantain­e de pays riches – notamment trente en Europe – n’est pas mentionné dans ce texte. Rempli préalablem­ent sur internet, il permet à ces ressortiss­ants de rester 90 jours aux États-unis sans avoir à passer par la lourde procédure d’obtention d’un visa.

CONSULTATI­ON PUBLIQUE

Avec l’annonce d’hier s’ouvre une période de consultati­on publique de soixante jours sur ces modificati­ons, qui devraient être approuvées le 29 mai.

Les visiteurs concernés devront notamment préciser, à partir d’une liste de réseaux sociaux qui leur sera soumise, sur quelles plateforme­s ils sont inscrits, et fournir « les identifian­ts utilisés (...) sur ces plateforme­s au cours des cinq ans précédents la date de la demande ».

« D’autres questions portent, pour les cinq dernières années, sur les numéros de téléphone, adresses de courriel et voyages à l’étranger », selon le document publié par le journal officiel américain Federal Register.

La mise en place de telles requêtes a été évoquée pour la première fois l’an dernier dans le cadre de ce que le président Donald Trump a appelé une « vérificati­on poussée » des personnes souhaitant venir aux États-unis. Ce que les organisati­ons de défense des droits civiques ont vivement critiqué, au nom de la protection de la vie privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada