Le Journal de Quebec

Un antipatrio­te retiré pour de bon à Chambly

- CARL VAILLANCOU­RT

CHAMBLY | Le nom d’un lieutenant-gouverneur britanniqu­e qui a brûlé des villages et condamné 12 patriotes à la pendaison en 1838 sera retiré définitive­ment de la Ville de Chambly, le 16 avril, malgré la colère des citoyens.

La Commission de toponymie du Québec a donné le feu vert mercredi à Chambly pour retirer la rue et le parc Colborne, tous deux nommés en l’honneur du lieutenant-gouverneur britanniqu­e Sir John Colborne.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe pour des citoyens. Certains n’entendent pas rester les bras croisés.

« Nous avons une pétition de 2000 signatures qui s’opposent à la motion de la Ville de Chambly. Cela ne fera que provoquer une confusion pour les visiteurs, sans parler de l’important pan historique qui est retiré », a fait savoir le résident Patrick Dufresne.

PERTES FINANCIÈRE­S

La Ville en profite en plus pour déplacer le nom de la rue Ostiguy. Outre les habitants de ces rues, les commerçant­s estiment être lésés financière­ment par le changement d’adresse.

Copropriét­aire de la brasserie artisanale Bedondaine et Bedons ronds située sur la rue Ostiguy, Stéphanie Lamarche n’a pas caché sa frustratio­n quant aux coûts qu’elle devra débourser.

« Ce sont des milliers de dollars que ça va nous coûter. Il est trop tôt pour avancer un chiffre. La Ville nous a rencontrés pour évaluer les coûts, mais je doute qu’on nous paie la totalité », a expliqué Mme Lamarche, qui gère la brasserie avec son conjoint, Nicolas Bourgault, depuis 14 ans.

68 ADRESSES TOUCHÉES

« On va devoir modifier nos publicités, le lettrage de nos camions, changer notre adresse auprès de nos fournisseu­rs, et plusieurs autres démarches coûteuses. Le temps et l’énergie déployés n’étaient pas nécessaire­s », a expliqué M. Bourgault.

Selon le maire de Chambly, Denis Lavoie, ce changement qui touche au total 68 adresses était plus que nécessaire.

« Je ne crois pas qu’il y ait une rue Hitler en Allemagne, même si c’est une importante partie de l’histoire. Je suis de ceux qui ne veulent pas glorifier un homme qui a brûlé femmes et enfants dans des églises », a-t-il ajouté en faisant référence à Sir Colborne, qu’on surnomme le « Vieux brûlot ».

 ??  ?? Commerçant
Commerçant

Newspapers in French

Newspapers from Canada