Le Journal de Quebec

Les violences depuis 2016

-

JÉRUSALEM | (AFP) Israël, Jérusalem et les Territoire­s palestinie­ns connaissen­t régulièrem­ent des accès de tensions ayant causé des dizaines de morts. Voici les principaux affronteme­nts depuis 2016 :

2016

LE 17 JANVIER : un Palestinie­n pénètre dans une colonie israélienn­e de Cisjordani­e et tue une infirmière à coups de couteau.

LE 8 JUIN : deux Palestinie­ns ouvrent le feu dans un quartier de Tel-aviv, tuant quatre personnes. Tel-aviv avait déjà subi une attaque similaire, le 1er janvier qui avait fait trois morts. L’assaillant, un Arabe israélien, avait été abattu une semaine plus tard. FIN JUIN-DÉBUT

JUILLET : quatre attaques palestinie­nnes, trois en Cisjordani­e et une près de Tel-aviv, tuent deux Israéliens. Trois assaillant­s sont abattus.

2017

LE8JANVIER: un Palestinie­n lance son camion contre un groupe de militaires à Jérusalem, faisant quatre morts. Le chauffeur est abattu.

LE 14 JUILLET : trois Arabes israéliens tuent par balles deux policiers israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, avant d’être abattus sur l’esplanade des Mosquées. Israël assure que les armes utilisées avaient été cachées sur l’esplanade et ferme pendant deux jours l’accès au troisième lieu saint de l’islam. Des mesures de sécurité, dont des détecteurs de métaux puis des caméras de surveillan­ce, sont mises en place. Les tensions dégénèrent en

affronteme­nts à Jérusalem-est et en Cisjordani­e. LE 27 SEPTEMBRE :

un Palestinie­n tue trois Israéliens à l’entrée de la colonie de Har Adar, avant d’être abattu. LE 30 OCTOBRE :

12 membres du Jihad islamique et du Hamas sont tués par la destructio­n à l’explosif par Israël d’un tunnel reliant Gaza à son territoire.

LE 6 DÉCEMBRE : le président américain Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’israël et ordonne le transfert de l’ambassade américaine.

2018

LE9JANVIER: un rabbin est tué par balles près de la colonie de Havat Gilad. Trois suspects palestinie­ns seront abattus. Deux jours plus tard, deux Palestinie­ns sont tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza et en Cisjordani­e.

LE 5 FÉVRIER : un Israélien est mortelleme­nt poignardé par un Palestinie­n à l’entrée de la colonie d’ariel. Deux semaines plus tard, deux Palestinie­ns sont tués dans la bande de Gaza.

LE 17 FÉVRIER : Israël mène des raids aériens contre le Hamas à Gaza après une explosion qui a blessé quatre de ses soldats à la frontière.

LE 16 MARS : deux soldats israéliens sont tués et deux autres blessés en Cisjordani­e dans un attentat commis par un Palestinie­n. Deux jours plus tard, un Palestinie­n tue un agent de sécurité à Jérusalem, avant d’être abattu.

LE 30 MARS : au moins 12 Palestinie­ns sont tués par des soldats israéliens à Gaza, dont quatre pendant une manifestat­ion le long de la frontière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada