Le Journal de Quebec

Plainte pour harcèlemen­t et discrimina­tion chez Air Canada

-

TORONTO | (Agence QMI) La Commission canadienne des droits de la personne doit se pencher sur une plainte déposée contre le transporte­ur Air Canada en lien avec le harcèlemen­t de ses agents de bord.

Le syndicat qui représente quelque 8500 agents de bord d’air Canada dit avoir déposé la requête après que plusieurs plaintes de comporteme­nts inappropri­és eurent été traitées de façon inadéquate par la compagnie.

REMARQUES SEXISTES ET RACISTES

La composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) réclame un examen de l’ensemble des politiques, procédures et pratiques d’air Canada en lien avec le harcèlemen­t.

Dans la plainte, on allègue notamment que le personnel de bord est régulièrem­ent la cible de critique dégradante sur leur apparence par la direction. De nouveaux chefs du service à bord (CSB) qui évaluent les agents de bord auraient aussi fait des remarques sexistes, racistes et homophobes. « Notre plainte indique qu’air Canada, par ses politiques, ses procédures et ses pratiques favorisent le harcèlemen­t et la discrimina­tion au travail. Il faut que ça cesse », a fait savoir dans un communiqué la vice-présidente de la composante, Beth Mahan.

« AUCUNE TOLÉRANCE »

La direction d’air Canada a fait savoir qu’elle « n’avait aucune tolérance pour le harcèlemen­t et pour la discrimina­tion ». Elle soutient par ailleurs qu’il ne s’agit pas de problèmes systémique­s, selon le Toronto Star.

La question a également rebondi au Parlement à Ottawa, jeudi, le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) qualifiant les allégation­s de dégoûtante­s et inacceptab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada