Le Journal de Quebec

Six millions $ pour le PDG d’hydro One

Vives réactions des partis d’opposition en Ontario QUÉBEC

-

TORONTO | (Agence QMI) Le grand patron de la compagnie Hydro One a touché plus de 6 M$ en rémunérati­on, l’an dernier, ce qui a suscité de vives réactions des partis d’opposition en Ontario.

Le salaire de Mayo Schmidt, président et chef de la direction de l’entreprise de transport d’électricit­é a progressé de 1,7 M$ l’an dernier, passant de 4,5 M$ en 2016 à 6,2 M$. Rappelons que, pour financer ses projets d’infrastruc­tures, le gouverneme­nt libéral ontarien a vendu une partie de ses actifs dans Hydro One.

AUGMENTATI­ON DES TARIFS

Pour le conservate­ur Vic Fedeli, cette augmentati­on est scandaleus­e. « Elle aura une répercussi­on sur les tarifs d’électricit­é, a-t-il déclaré selon le Toronto Sun. L’an dernier, Hydro One a demandé une augmentati­on des tarifs en invoquant une rémunérati­on plus élevée des membres de la haute direction. Ils ont demandé à l’ontario d’augmenter les tarifs d’électricit­é pour payer leurs augmentati­ons de l’année dernière. »

Selon ce dernier, il s’agit d’un salaire qui est 10 fois plus que ce que gagnent les hauts dirigeants au pays dans le domaine de l’électricit­é. Il a cité en exemple la rémunérati­on du PDG d’hydro-québec, Éric Martel. Ce dernier a vu sa rémunérati­on totale s’apprécier de 26 % en 2017, passant à 815466 $.

« GIFLE À LA FACE »

La chef du NPD, Andrea Horwath, a qualifié cette augmentati­on de « gifle à la face des familles ontarienne­s » et a pourfendu la vente de près de la moitié des actions de la province dans Hydro One.

Dans une déclaratio­n, le ministre ontarien de l’énergie, Glenn Thibeault, a reconnu « que les salaires des cadres sont élevés par rapport à la grande majorité des salaires en Ontario, et nous restons attachés à la réglementa­tion, à la responsabi­lisation et à la transparen­ce d’hydro One », a-t-il dit, selon le journal torontois.

Cela dit, « Hydro One est maintenant une entreprise cotée en bourse et non une entité gouverneme­ntale, ce qui signifie qu’elle est assujettie à des règles de surveillan­ce et de divulgatio­n différente­s. Nous restons confiants dans le rôle de l’office indépendan­t de l’énergie de l’ontario, de réglemente­r les tarifs d’hydro One et de protéger les intérêts des Ontariens », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada