Le Journal de Quebec

Un hôtel à la fine pointe de la technologi­e

Un robot vaque notamment au service aux chambres

- GUILLAUME PICARD

Pour se démarquer dans le marché hôtelier autour du palais des congrès de Montréal, le nouvel Hôtel Monville, qui vient d’ouvrir ses portes, mise sur la technologi­e et la vie montréalai­se.

L’hôtel Monville, construit sur le site de l’ancienne maison hantée, au coin De Bleury et De La Gauchetièr­e, est pourvu d’un robot qui fait le service aux chambres. Le robot – qui n’a pas encore été baptisé – peut ainsi livrer un goûter, des serviettes supplément­aires ou encore une brosse à dents. Il s’agit d’une première au Canada et le fruit d’une technologi­e développée dans la Silicon Valley par la firme Savioke.

Ouvert depuis deux semaines, l’hôtel Monville songe déjà à se doter d’un deuxième robot, tant les clients sont ravis de l’expérience à ce jour.

SERVICE RAPIDE

Autre nouveauté pour se démarquer de la concurrenc­e, l’hôtel Monville, qui est exploité par la même équipe que l’hôtel Gault, offre un service d’enregistre­ment à l’aide de bornes électroniq­ues dans l’entrée. Le système est muni d’un distribute­ur de clés, ce qui fait en sorte que les clients peuvent être résolument indépendan­ts. On peut même régler les formalités de départ depuis la chambre, où les télés sont interactiv­es.

« Nous savons que nos clients sont souvent pressés et veulent un service efficace. On voulait donc qu’ils puissent rapidement accéder à leur chambre, que l’expérience soit flexible pour eux », a dit Jean-cédric Callies, directeur, ventes et marketing de l’hôtel Monville.

Les chambres sont compactes, sans perte d’espace, et sont ouvertes sur l’extérieure grâce à d’immenses vitres. Toutes sont munies d’un lit très grand format et d’un téléviseur HD de 50 pouces et plus.

Ouvert depuis le 15 mars, l’hôtel Monville affiche pratiqueme­nt complet, car même s’il est un nouveau joueur au carrefour du Vieux-montréal et du Quartier des spectacles, il est associé au groupe Preferred Hotel, lequel s’appuie sur un réseau de 600 hôtels.

Pour faire vivre l’expérience montréalai­se et québécoise, l’hôtel Monville s’est par ailleurs associé à plusieurs fournisseu­rs et partenaire­s locaux, dont Stingray pour la musique d’ambiance, Frank and Oak pour les costumes des employés, Lambert et fils pour les luminaires et Oneka pour les produits de bain 100 % naturels. Les matériaux, dont le bois, proviennen­t des quatre coins de la Belle Province.

ATTIRER AUSSI LES MONTRÉALAI­S

Et parlant de Montréal, l’hôtel veut faire le plein de clients locaux, attirés par son expérience lounge et un DJ qui sera en poste dans l’immense lobby comprenant un bar et une zone de restaurati­on. Ce vaste espace comprenant aussi une mezzanine où des événements peuvent être organisés, est tapissé d’images de Montréal croquées par la photograph­e Valérie Jodoin Keaton. La fresque permet de faire un tour complet de la métropole.

Quant au 20e étage, où l’on retrouve un espace de congrès, il est aussi doté d’une grande terrasse où les 5 à 7 pourront s’étirer avec les couchers de soleil et la vue sur la montagne, mais aussi le pont Jacques-cartier.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le nouvel Hôtel Monville, situé dans le Quartier internatio­nal à Montréal, mise sur la technologi­e pour faciliter la vie de ses clients. En mortaise, le robot valet qui ne porte pas encore de nom.
PHOTOS COURTOISIE Le nouvel Hôtel Monville, situé dans le Quartier internatio­nal à Montréal, mise sur la technologi­e pour faciliter la vie de ses clients. En mortaise, le robot valet qui ne porte pas encore de nom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada