Le Journal de Quebec

L’homme derrière les arrangemen­ts

La Voix compte sur David Laflèche depuis ses débuts

- SAMUEL PRADIER

Pour que les candidats de La Voix arrivent à chanter en harmonie durant les duels, il faut que les chansons soient adaptées dans leur tonalité. Ce travail est réalisé par le directeur musical David Laflèche, aux commandes depuis la première saison de l’émission.

L’étape la plus difficile dans la création d’un duel est sans aucun doute le choix de la chanson. « Une sélection est faite entre le coach et la production jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne chanson qui va aller dans les tonalités des deux candidats, explique le directeur musical de La Voix et conjoint de Marie-mai. Ensuite, je fais le découpage de la chanson. Je m’assure d’avoir de bonnes sections et je vais aussi souvent faire le partage des paroles entre les deux candidats. Avec l’expérience, j’arrive de plus en plus rapidement à accommoder les deux tonalités. »

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, deux voix semblables ne donneront pas forcément le meilleur résultat pour un duel. « Il faut plutôt aller à l’opposé, en créant les plus grands contrastes. Ça va paraître dans un changement de tonalité drastique ou simplement dans un arrangemen­t différent d’une voix à l’autre. Je m’arrange toujours pour que, vers la fin de la prestation, l’un des deux fasse l’harmonie de l’autre. Ils restent dans leur tonalité, mais ils chantent quand même ensemble. »

Grâce à ses six ans comme directeur musical de La Voix et ses deux saisons à La Voix Junior, David Laflèche a développé des techniques pour amener les candidats à faire ce qu’il veut afin qu’ils soient au sommet de leur art. « Les choses dans lesquelles ils sont à l’aise vont ressortir, comme les choses qui les rendent incertains. On le voit immédiatem­ent. Certains l’expriment, d’autres pas. Ensuite, il faut gérer en essayant de contourner le problème. Il faut être créatif pour que tout le monde soit à l’aise. On fait vraiment du cas par cas. »

Reste qu’il arrive parfois que des duels ne fonctionne­nt pas. C’est alors à lui de trouver une solution pour en faire un numéro plus enlevant.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

David Laflèche reconnaît qu’avec l’arrivée de trois nouveaux coachs, et l’apport des mentors, son travail avec les candidats a évolué. « C’est lié à la nature de qui ils sont. Garou n’est pas gêné, c’est un gars d’émotion et il veut que tout le monde aille à fond dans cette direction. Pareil pour Lara Fabian. Elle donne véritablem­ent des cours de chant pendant les répétition­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada