Le Journal de Quebec

EN UN CLIC

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

En août 2014, le géant de la distributi­on en ligne Amazon a littérale

ment avalé Twitch, la plateforme de prédilecti­on des joueurs et des adaptes de jeux vidéo, pour la somme de 970 M$ américains. Twitch offre du contenu vidéo et la diffusion en continu de centaines de millions d’heures de jeu.

En janvier 2018, les jeux League of Legends, Counter Strike : Global Offensive et Playersunk­now Battlegrou­nd ont été visionnés pendant 212,1 millions d’heures par les internaute­s sur Twitch.

Àmontréale­t

Québec, les adeptes de jeux vidéo peuvent se donner rendez-vous dans un bar branché. Le Meltdown, situé sur la rue Saint-denis, à Montréal, et sur la rue du Parvis, à Québec, est le repaire de prédilecti­on pour s’amuser sur les ordinateur­s et consoles libres d’accès, le tout en sirotant un petit verre. On compte 31 bars Meltdown à travers neuf pays, dont trois au Canada. Le troisième est situé à Toronto. La France regroupe 19 succursale­s.

Parmi les joueurs québécois qui se sont démarqués, il ne faut surtout pas passer sous silence les prouesses de

Raymond Lussier. « Ramboray » a dominé sur la scène du jeu Call of

Duty en évoluant dans de grandes équipes américaine­s. Si bien que le studio Activision Blizzard l’a enrôlé. Depuis l’automne 2014, le Québécois maintenant âgé de 29 ans agit à titre de consultant pour

Sledgehamm­ergames, une division de la société mère qui développe le populaire jeu. Le Journal a tenté de le rencontrer dans ses quartiers généraux en Californie, mais Activision a refusé après plus d’un mois de négociatio­ns. Le studio s’apprêtait à lancer le tout nouveau Call of Duty :

World War II. Son père Jacques en est d’ailleurs très fier. Il n’hésite jamais à parler des exploits de fiston, tant dans les sports électroniq­ues qu’aux quilles ou au golf!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada