Le Journal de Quebec

PHÉNOMÈNE PLANÉTAIRE

- ∫ François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo ? Personne n’aurait pu le prédire à l’époque de Donkey Kong, Pac-man et Tetris ! C’est pourtant la réalité pour les meilleurs joueurs de la planète, et plusieurs jeunes Québécois sont aujourd’hui propulsés au rang de vedettes des sports électroniq­ues.

En forte expansion sur tous les continents, les compétitio­ns attirent des foules impression­nantes, et l’e-sport connaîtra une année charnière au Québec en 2018.

Preuve que l’époque où le Québec était exclu des compétitio­ns électroniq­ues est bel et bien révolue : grâce à l’assoupliss­ement des règles de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) entourant ce type d’événement, l’un des plus gros rassemblem­ents du genre au pays, le Dreamhack, aura lieu en septembre prochain au Stade olympique.

Même des établissem­ents scolaires aux quatre coins de la province démontrent maintenant leur intérêt envers la discipline. Il suffit dorénavant d’une reconnaiss­ance du sport et de l’appui d’un partenaire majeur pour que l’e-sport connaisse une croissance fulgurante dans la Belle Province.

BYE-BYE LES PRÉJUGÉS

Dans cette édition ainsi qu’au fil des trois prochains jours, Le Journal présente l’ampleur de ce véritable phénomène génération­nel. Celui-ci fascine les milléniaux, à un tel point que la popularité de l’e-sport pourrait surpasser celle des sports traditionn­els d’ici 25 ans, selon les experts.

Vous lirez le parcours fascinant de plusieurs « gameurs » québécois. Des jeunes qui esquivent les nombreux stéréotype­s reliés aux jeux vidéo en réussissan­t avec brio d’exigeantes études universita­ires dans des domaines de pointe. Ils vivent leur passion tout en se remplissan­t les poches.

Évoluant sur la scène internatio­nale depuis plus d’une décennie, Stéphanie Harvey, alias « missharvey », n’a plus besoin de présentati­on. Les amateurs et les organisate­urs de tournois se l’arrachent. Le populaire et controvers­é Félix « xqc » Lengyel était le seul Québécois dans la nouvelle ligue Overwatch jusqu’à ce qu’il soit expulsé du Fuel de Dallas, franchise évaluée à plus de 20 M$ et propriété du réputé Mike Rufail, de Team Envyus.

PROFITS MONSTRES | En 2021, les profits de cette industrie dépasseron­t le 1,65 milliard $. Déjà, elle enregistre des augmentati­ons de plus de 30 % par année.

STYLE DE VIE ACTIF | De nos jours, les jeux vidéo représente­nt la principale activité des gens âgés de 12 à 25 ans. Alors, comment lutter contre la cyberdépen­dance ? Le problème est réel. Tout est une question d’équilibre et d’encadremen­t en gardant un style de vie actif, nous expliquent les pros qui font autre chose que toujours rester devant un écran.

DES ATHLÈTES? | Les cyberathlè­tes peuvent-ils être considérés au même titre que les athlètes des sports traditionn­els participan­t aux Jeux olympiques ? Selon eux, ils le seraient. Le Comité internatio­nal olympique (CIO) s’est justement penché sur le sujet. Parmi les 13 partenaire­s officiels TOP du CIO figure Alibabagro­up, multinatio­nale chinoise et géante du web ayant investi 150 millions $ dans l’e-sport.

LÀ POUR DE BON | Rien n’y échappe. Le sport électroniq­ue est là pour de bon. Il attirera dans son sillon des millions de spectateur­s et générera des revenus astronomiq­ues. De grands clubs sportifs investisse­nt déjà dans les sports électroniq­ues en enrôlant des joueurs sous leurs bannières. Les ligues profession­nelles organisent des compétitio­ns électroniq­ues. Elles fixent des objectifs marketing tout en évitant d’être avalées.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET COURTOISIE ?? Partout à travers le monde, les compétitio­ns attirent des foules énormes. 1. géants. Les joueurs qui s’affrontent­sont placés sur la scène, entourés d’écrans Des descripteu­rs et analystes commentent chaque seconde du déroulemen­t en encouradu jeu....
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET COURTOISIE Partout à travers le monde, les compétitio­ns attirent des foules énormes. 1. géants. Les joueurs qui s’affrontent­sont placés sur la scène, entourés d’écrans Des descripteu­rs et analystes commentent chaque seconde du déroulemen­t en encouradu jeu....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada