Le Journal de Quebec

5 INFORMATIO­NS PRATIQUES À CONSERVER

- LISE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

UTILISATIO­N DES NOUVELLES BORNES NUMÉRIQUES À L’AÉROPORT

1 Pour utiliser les nouvelles bornes numériques à l’arrivée au Canada, il faut: télécharge­r gratuiteme­nt l’applicatio­n Déclaratio­n Canada (Frontière Canada) sur son téléphone intelligen­t ou sa tablette. On doit ensuite créer son profil de voyageur et répondre aux questions afin de créer un code QR). À l’arrivée, il suffit de balayer ce code à une borne d’inspection ainsi que son document de voyage et suivre les instructio­ns.

VOYAGES À VÉLO

2 La brochure de Vélo Québec voyage 2018 propose plus de 70 destinatio­ns au Québec et à travers le monde. Le tout sous différente­s formules : voyages en famille; avec guides accompagna­teurs; Sur mesure ; Évènement (lors de grands rassemblem­ents de vélos) ou En liberté pour les cyclistes autonomes. Pour info ou pour consulter la brochure : www. veloquebec­voyages.com

RÉSERVATIO­N D’AUTOBUS PARTOUT DANS LE MONDE

3 Pour faciliter ses déplacemen­ts en autobus, l’entreprise montréalai­se Busbud, permet de réserver sur plus de 1,4 millions de trajets dans le monde. Disponible sur le web (busbud.com) et en applicatio­n sur son téléphone intelligen­t, elle permet de comparer le prix des billets, les services à bord, les horaires et de réserver facilement et ce, partout dans le monde. Un indispensa­ble pour tout voyageur !

ATTENTION AUX PARASITES

4 Depuis la publicatio­n de photos des pieds d’un couple qui aurait contracté une larva migrans cutanée, ou dermatite vermineuse rampante (vers à crochets qui se trouvent dans les selles des chiens ou chats errants), plusieurs s’inquiètent. Pour éviter ce problème, il faut éviter de marcher pieds nus sur les plages ou de s’y coucher, sans matelas et ce, partout dans le monde. Si, malgré tout, au retour, des boursouflu­res apparaisse­nt, il faut consulter son médecin de famille ou une Clinique de santé des voyageurs.

LE CHÂTEAU FRONTENAC FAIT APPEL À VOS SOUVENIRS !

5 Tous les Québécois ont une histoire avec cet icône de la ville de Québec. Photos incroyable­s, souvenir d’une nuit de noces, d’un anniversai­re important, de moments familiaux mémorables, de fêtes inoubliabl­es, de congrès ou autres activités. Certains possèdent même des souvenirs tangibles (verres, cendriers ou équipement­s divers) qu’ils ont achetés ou... volés !!! Dans ce dernier cas, la direction du Château accorde « l’amnistie » et demande de les rapporter le temps d’une grande exposition qui se tiendra dans la salle de bal lors des journées portes ouvertes des 7 et 8 avril prochain. Cette grande recherche publique d’artéfacts se rattache à un concours permettant de gagner de nombreux prix. Les « souvenirs » peuvent être inscrits au concours à l’adresse : souvenir12­5@fairmont.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada