Le Journal de Quebec

Répondez à l’invitation, venez en grand nombre!

- Pour en savoir plus: www.foireemplo­i.com

Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler de la pénurie de main d’oeuvre et des défis que pose le recrutemen­t. Véritable catalyseur depuis 20 ans, la Foire de l’emploi joue un rôle de premier plan.

Voici quelques chiffres qui en témoignent : depuis la première édition jusqu’à l’an dernier, les organisate­urs de la Foire ont accueilli un grand total de 225 863 visiteurs, alors que 2 388 exposants ont offert 106 451 emplois.

Si plusieurs jumelages se concrétise­nt sur place, beaucoup d’embauches se confirment dans les six mois suivant l’événement. Les résultats compilés depuis neuf ans indiquent qu’entre 2009 et 2017, un total de 11 667 emplois ont été comblés grâce à la Foire, dont 1 357 lors de sa tenue. Impression­nant!

Les retrouvail­les auront lieu dans quelques jours, vendredi et samedi prochains, au Centre de foires d’expocité. Cette fois-ci, 220 entreprise­s, institutio­ns et autres recruteurs seront présents, soit un nombre record d’exposants, qui auront des milliers de postes à proposer.

Ce rendez-vous, le plus important de l’est du Québec, est orchestré par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et la chambre de commerce de Lévis, en partenaria­t avec Emploi-québec.

Réactions positives

Parmi les gens ayant franchi les tourniquet­s l’an dernier, 88,3 % des répondants au sondage mené à l’issue de l’événement ont exprimé leur satisfacti­on quant à leur visite en général.

Plusieurs d’entre eux ont bénéficié des différents services offerts gratuiteme­nt sur place, qu’il s’agisse de consulter le Babillard de l’emploi, d’utiliser les moteurs de recherche, d’assister aux conférence­s et aux ateliers brise-glace, de s’arrêter au stand CV Express pour une vérificati­on de leur curriculum vitae et de profiter de la zone Xerox pour en faire des copies. Dans l’ensemble, 57,4 % des répondants ont confirmé être très satisfaits et 35,2 % se sont dits satisfaits de ces services, pour un total de près de 93 % de visiteurs comblés.

Profils variés

L’invitation est lancée à tous. Elle vise non seulement les individus en quête d’un emploi, mais aussi les personnes actives sur le marché du travail et désireuses d’améliorer leurs conditions. D’ailleurs, ce message est bien entendu puisqu’en 2017, 40,2 % des visiteurs occupaient déjà un emploi à temps plein ou partiel, tandis que 31,6 % étaient sans travail (assurance-emploi, chômage, congé de maternité ou mise à pied). Près d’un répondant sur cinq était encore aux études.

Parmi les personnes sondées, la majorité (42,2 %) était âgée entre 15 et 34 ans. Il y avait légèrement plus de femmes que d’hommes. Au-delà des chiffres, la Foire de l’emploi est d’abord une formidable occasion de miser sur le contact humain et de réaliser une démarche efficace. Consultez le présent cahier pour vous imprégner de l’événement et planifier votre visite et explorez le site internet de la Foire de l’emploi.

 ??  ?? Des milliers de personnes ont participé à la Foire de l’emploi l’an dernier, serez-vous du nombre cette année? Vous êtes chaleureus­ement attendu!
Des milliers de personnes ont participé à la Foire de l’emploi l’an dernier, serez-vous du nombre cette année? Vous êtes chaleureus­ement attendu!

Newspapers in French

Newspapers from Canada