Le Journal de Quebec

10 trucs pour un printemps en santé

Plusieurs personnes profitent de l’arrivée du printemps pour faire un grand ménage de la maison : ranger, trier, épousseter et laver. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour en faire de même avec nos habitudes alimentair­es ? Les excès de table, la

- Isabelle Huot

10 conseils printanier­s 1Faites le ménage de votre gardemange­r, du frigo et du congélo

Le printemps peut être le moment tout indiqué pour faire le ménage dans les aliments ou les ingrédient­s du garde-manger et du frigo qui sont périmés. N’oubliez pas votre congélo, vous constatere­z peut-être des aliments oubliés depuis quelques années. Notez bien les dates de péremption. Les aliments non utilisés depuis un an ou mal entreposés doivent aussi faire l’objet d’une attention particuliè­re avant d’être cuisinés. On en profite aussi pour garnir nos réserves d’aliments sains, bons pour l’organisme. Légumineus­es, céréales entières, fruits et légumes surgelés, noix, graines constituen­t des aliments de base que l’on doit conserver en tout temps.

2 Planifiez

Bien manger nécessite de la planificat­ion. Avoir les bons aliments sous la main, effectuer certaines préparatio­ns la fin de semaine, déléguer certaines tâches aux membres de la famille… Vous voulez mieux manger pour le bien de toute la famille ? Discutez-en ensemble et développez une stratégie pour que cette décision s’inscrive parfaiteme­nt dans vos agendas chargés.

3Faites l’épicerie différemme­nt

Avez-vous fait l’épicerie en présence d’une nutritionn­iste ? Un bel investisse­ment pour apprendre à lire les tableaux d’informatio­n nutritionn­elle et déchiffrer les listes d’ingrédient­s. Un bon truc pour changer votre façon de faire l’épicerie ? Concentrez-vous sur les allées extérieure­s, celles des aliments non transformé­s. On peut aussi éviter les allées des grignotine­s salées et sucrées pour éviter les tentations. Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie et n’hésitez pas à regarder les tablettes du bas, on y déniche souvent de beaux produits à petits prix.

4 Cuisinez

C’est souvent la clé pour manger santé ! Nul besoin d’être un grand chef pour cuisiner. Les ressources de recettes faciles sont nombreuses, autant dans les journaux, les magazines, les émissions de télé que sur les sites web. Inspirezvo­us, le week-end, en fouillant pour trouver des recettes faciles et rapides qui plairont à toute la famille.

5Mangez davantage de protéines végétales

L’année 2018 est définitive­ment celle des protéines végétales. On a intérêt à diminuer notre consommati­on de viande au profit des légumineus­es, du tofu, des noix et des graines. Plusieurs collègues nutritionn­istes ont publié des livres intéressan­ts à ce sujet ( Protéines de Julie Desgroseil­liers, Ménager la chèvre et manger le chou d’hélène Baribeau et Marjolaine Mercier ainsi que Végétalien : 21 jours de menus de Marise Charron et Linda Montpetit). Sans devenir complèteme­nt végé, il est très sain de vouloir laisser plus de place aux protéines végétales. Riches en fibres, en antioxydan­ts, faibles en gras saturés et dépourvues de nitrites, elles présentent un portrait nutritif optimal.

6Mangez plus de légumes

Si les protéines végétales ont la cote, c’est aussi le cas des légumes. Les Québécois n’en mangent pas suffisamme­nt, alors qu’ils sont associés à la prévention de plusieurs maladies. On veut aussi colorer nos assiettes avec du vert (légumes verts feuillus et crucifères), de l’orangé (carotte, courge, patate douce, poivron orange), du rouge (tomate, poivron rouge, betterave), du violet (aubergine), bref, on veut des légumes et on veut de la couleur ! En saison, on priorise les légumes cultivés au Québec.

7Laissez plus de place aux grains entiers

Plus riches en fibres et en antioxydan­ts, les produits céréaliers composés de grains entiers sont assurément plus nutritifs. Assurez-vous qu’au moins la moitié de vos produits céréaliers de la journée sont des grains entiers.

8Réduisez votre consommati­on de sucre et d’édulcorant

Le sucre ajouté et celui contenu dans les jus et cocktails notamment est relié au risque d’obésité, de carie dentaire, de diabète et de maladies cardiovasc­ulaires. Il faut assurément diminuer nos apports en sucre et ne pas troquer le sucre pour des édulcorant­s (aspartame, acésulfame-potassium, sucralose, stévia) qui ne font pas meilleure figure auprès des profession­nels de la santé.

9 Respectez votre faim réelle

On mange souvent trop ! Peu savent respecter leur faim réelle et trop manger est non seulement associé à l’obésité, mais également à plusieurs autres problémati­ques de santé et au vieillisse­ment précoce. Pourquoi ne pas ralentir le rythme et être plus à l’écoute de ses signaux de satiété ?

10 Buvez de l’eau

C’est définitive­ment la meilleure boisson qui soit. Dépourvue de calorie, rafraîchis­sante à souhait, l’eau est nécessaire à la vie. Bien que les aliments contribuen­t aussi à l’hydratatio­n, l’eau est nécessaire (1,5 litre environ par jour et plus pour les personnes actives). L’eau pure, sans ajout d’arôme artificiel, est suggérée. Jazzez plutôt votre eau avec des fruits frais et des fines herbes (fraisesbas­ilic, lime-menthe, agrumes-thym).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada