Le Journal de Quebec

Fuite massive d’infos personnell­es

Des renseignem­ents sensibles donateurs au parti de l’ex-maire de Montréal Denis Coderre ont été piratés

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER, JEAN-LOUIS FORTIN, MARIE-CHRISTINE NOËL, FÉLIX SÉGUIN ET ANDREA VALERIA

Les renseignem­ents personnels de 869 donateurs au parti de l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, dont plusieurs personnali­tés bien en vue et fortunées, ont été piratés, incluant leurs numéros de carte de crédit, adresse personnell­e et date de naissance.

Notre Bureau d’enquête vient de recevoir, par une source anonyme, une liste de fiches informatis­ées de centaines de gens qui ont donné 300 $ (le maximum permis) et moins au parti de Denis Coderre entre 2014 et 2016.

Tous les renseignem­ents qui permettrai­ent à une personne mal intentionn­ée de commettre des fraudes d’identité s’y trouvent ( voir ci-contre).

Le ou les pirates ont même obtenu le code de vérificati­on à trois chiffres situé à l’arrière de la carte de crédit des donateurs.

Pourtant, en février dernier, le parti Équipe Denis Coderre pour Montréal avait dit à ses membres de ne pas s’inquiéter après que son site web a été victime d’une cyberattaq­ue, en novembre 2017. Le directeur général du parti, Gilbert Decoste, s’était alors fait rassurant en expliquant que les données personnell­es n’avaient pas été compromise­s.

« MENTEUR »

« Nous pouvons vous rassurer quant à la protection de vos données personnell­es, avait soutenu M. Decoste. Comme nous ne sauvegardo­ns aucun numéro de carte de crédit, il est impossible que les criminels aient pu les obtenir de notre site web. »

« De plus, disait-il, notre fournisseu­r nous rassure qu’aucune autre informatio­n confidenti­elle n’a été compromise. »

Toutefois, une brève note laissée par l’expéditeur anonyme dans l’envoi à notre Bureau d’enquête se moque de cette affirmatio­n de Gilbert Decoste, le traitant même de « menteur ».

En février, le parti qui porte maintenant le nom Ensemble Montréal avait indiqué que les cyberattaq­ues seraient survenues quelques jours avant l’élection du 5 novembre 2017.

Le parti avait déposé une plainte à la Sûreté du Québec et au Directeur général des élections. Au Québec, seuls le nom, le code postal du donateur et le montant du don sont rendus publics.

INQUIETS

Notre Bureau d’enquête a réussi à joindre suffisamme­nt de donateurs visés par la fuite, de manière aléatoire, pour conclure que le vol de données était bel et bien sérieux.

Le nom de Jean-pierre Léger, l’ancien patron des Rôtisserie­s St-hubert, est sur la liste. Il s’est dit inquiet de la masse d’informatio­ns accumulées sur lui pour un don d’à peine 5 $. « En général, tout ça est protégé », a-t-il commenté.

Laurent Mccutcheon, ex-président de l’organisme Gai Écoute, fait aussi partie des victimes, lui qui a donné 200 $ au parti de l’ancien maire Coderre en 2016. Il s’est dit estomaqué par les informatio­ns en notre possession. « Vous avez les bons renseignem­ents », a-t-il dit au sujet de son numéro de carte de crédit.

Le publicitai­re Yves Gougoux, d’ailleurs, nous a mentionné que sa carte de crédit avait été désactivée récemment en raison d’« activités frauduleus­es » dont il ignore la source.

NOMBREUSES PERSONNALI­TÉS

La fuite touche plusieurs autres personnali­tés de premier plan du domaine des affaires, du monde culturel ou de la politique québécoise. Certains sont simplement devenus membres pour 5 $ lors d’un événement, alors que d’autres ont fait un don plus important.

Par exemple, les informatio­ns personnell­es de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, du promoteur du Festival de jazz Alain Simard, du fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté et du producteur Gilbert Rozon s’y trouvent, tout comme celles des ex-ministres libéraux Raymond Bachand et Monique Jérôme-forget.

On y trouve également l’actuelle ministre libérale Marie Montpetit, l’ancienne plongeuse Sylvie Bernier, la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil, le patron du CUSM Normand Rinfret, Serge Sasseville, VP de Québecor, ainsi que Peter Kruyt, VP de Power Corporatio­n, pour ne nommer que ceux-là.

On y aperçoit aussi une brochette de promoteurs immobilier­s et d’avocats bien en vue à Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? L’ex-maire de Montréal Denis Coderre.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER L’ex-maire de Montréal Denis Coderre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada