Le Journal de Quebec

Match ultime ce soir

Les Remparts évitent l’éliminatio­n à l’aide d’une victoire de 5-2 sur les Islanders

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Un septième et ultime match sera nécessaire dans la série opposant les Islanders de Charlottet­own et les Remparts de Québec. Il sera joué ce soir au Centre Vidéotron.

Hier soir, devant une foule de 7760 spectateur­s, les Diables rouges ont évité l’éliminatio­n à l’aide d’une victoire de 5-2.

Benjamin Gagné, Christian Huntley, Pascal Laberge ont marqué les buts des Québécois lorsque le gardien Matthew Welsh prenait place entre les poteaux. Olivier Garneau et Matthew Boucher ont tiré la rondelle dans une cage désertée par son protecteur. Derek Gentile et Sam King ont répliqué pour les représenta­nts de l’île-du-prince-édouard.

« L’un des seuls plaisirs de la formule 2-3-2 c’est de pouvoir jouer le 7e match devant ses partisans. Bien sûr, tout peut arriver dans un match no7, mais je vais dire à nos joueurs : amusez-vous et faites bien les choses », a mentionné l’entraîneur en chef des Remparts, Philippe Boucher.

« Nous n’avons pas été parfaits, mais pour remporter un match durant les séries éliminatoi­res, tu n’es pas obligé d’être parfait. Les Islanders ont bien commencé et nous étions nerveux en début de partie. Antoine [Samuel] a été solide », a ajouté le coach.

LABERGE, HÉROS À BOUC ÉMISSAIRE

Laberge a campé deux rôles opposés durant ce match âprement disputé. L’espoir des Flyers de Philadelph­ie a compté le but décisif à l’aide d’un boulet de canon. Avant et après cette réussite, il a été puni deux fois.

« Des punitions à la limite. On veut être dans la face de nos adversaire­s, mais je devrai faire plus attention demain [ce soir]. Tous les matchs de cette série ont été serrés. C’est typique d’une série où s’affrontent des clubs de 8e et 9e positions », a dit Laberge, qui en sera à un premier 7e match depuis le début de sa carrière junior.

D’un calme désarmant, Samuel a repoussé 34 des 36 lancers des Islanders. « J’étais un peu nerveux. Nous sommes des humains et j’ai pensé qu’il pouvait s’agir de mon dernier match en carrière. Je jouerai un 7e match pour la première fois et j’ai hâte. »

Le gardien de 20 ans se retrouvera entre les poteaux pour une 4e partie en cinq jours. « Je me suis préparé durant le dernier mois pour une série durant laquelle je verrais beaucoup d’action », a tempéré le numéro 35.

ENFIN UN BUT EN « AN »

À l’aide d’un lancer précis, Christian Huntley a marqué dès la 35e seconde de la deuxième période. Il s’agissait du premier but des Remparts en avantage numérique en 22 tentatives. Les Diables rouges ont été 2 en 28 avec un patineur de plus lors des six premiers matchs.

Les Islanders ont également profité d’un épisode à cinq contre quatre pour effacer leur zéro au tableau. Dès les premières secondes de la punition à Matthew Boucher (coude au visage de Hunter Drew), Derek Gentile a secoué les filets à l’aide d’un lancer des poignets.

Les gars de Québec ont toutefois annulé cette rare réussite quand ils ont permis à leurs rivaux de lever les bras durant un désavantag­e numérique. Les Islanders ont également été un en cinq avec l’avantage d’un patineur. « On préfère jouer à cinq contre cinq et faudra éviter les punitions à tout prix. Surtout celles en zone offensive », a dit Philippe Boucher.

Deux autres séries se régleront à l’aide d’un septième match et ce sera la première fois depuis 2004 qu’autant de matchs 7 sont nécessaire­s durant la première ronde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada