Le Journal de Quebec

Des examens médicaux aussi abandonnés

- DAPHNÉE DION-VIENS

En plus d’avoir abandonné un questionna­ire médical jugé « intrusif », l’université Laval a aussi cessé depuis le début janvier d’avoir systématiq­uement recours à un examen médical lors du processus d’embauche dans une cinquantai­ne de catégories d’emplois de soutien.

Jusqu’à tout récemment, des candidats sélectionn­és pour des postes de technicien­s informatiq­ues ou en production audiovisue­lle devaient se soumettre à un examen médical chez un sous-traitant avant de décrocher l’emploi. L’objectif était de s’assurer que la personne pouvait accomplir les tâches et d’évaluer si des mesures devaient être mises en place pour éviter tout risque pour sa santé, explique-t-on.

Or, cette pratique a été abandonnée jusqu’à nouvel ordre, indique la vice-rectrice aux ressources humaines, Lyne Bouchard : « La règle de base, c’est que tous les examens médicaux sont suspendus. On n’est pas convaincu que c’était justifié pour 100 % des postes », affirme-t-elle.

Pour un poste de technicien en informatiq­ue, par exemple, on sait déjà que les employés qui travaillen­t de longues heures à l’ordinateur peuvent développer des problèmes de posture et de douleur aux poignets, explique la vice-rectrice. « On n’a pas besoin d’envoyer un technicien en informatiq­ue voir un médecin pour se faire confirmer que dans ce corps d’emploi, il est nécessaire d’adapter le poste de travail », souligne-t-elle.

RÉVISION DES EXIGENCES

L’université Laval révise présenteme­nt ses exigences pour chaque catégorie d’emploi. Les examens médicaux sont toutefois maintenus pour certains types d’emplois très spécifique­s, où les tâches pourraient mettre à risque la santé des employés qui travaillen­t, par exemple, en laboratoir­e ou en médecine nucléaire.

Selon des chiffres obtenus par une demande d’accès à l’informatio­n, quelque 2500 examens médicaux préemplois ont été réalisés à l’université Laval depuis 2001.

 ??  ?? LYNE BOUCHARD Université Laval
LYNE BOUCHARD Université Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada