Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour l’intégratio­n des personnes handicapée­s

Les entreprise­s doivent tirer des leçons du tollé de Walmart

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Commission des droits de la personne invite les employeurs à tirer des leçons du tollé suscité par l’abolition du programme qui a coûté à des dizaines de personnes handicapée­s leur travail chez Walmart.

Pour le président par intérim de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la perte de ces emplois se justifie difficilem­ent dans un contexte où il y a pénurie de main-d’oeuvre au Québec.

Pourtant, les personnes présentant un handicap demeurent largement sous-représenté­es sur le marché du travail.

« C’est un événement malheureux, mais qui permet d’attirer l’attention du grand public sur toute la question de l’intégratio­n des personnes handicapée­s à l’emploi, qui demeure aujourd’hui quelque chose de compliqué à atteindre », a réagi Philippe-andré Tessier dans la foulée de la controvers­e impliquant la multinatio­nale américaine.

La Commission propose d’assujettir le secteur privé à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, qui fixe des cibles en matière d’employabil­ité des personnes handicapée­s.

Les défis sont énormes, puisqu’en 2016, les 330 organismes soumis à cette loi n’avaient atteint que le tiers des objectifs.

PARENTS INQUIETS

L’affaire Walmart fait aussi réagir des parents inquiets des opportunit­és qui attendent leurs enfants sur le marché de l’emploi. Isabelle Perrin, de Montréal, pense qu’un momentum est en train de s’installer.

« C’est sûr que moi, ça m’inquiète énormément. Ça m’interpelle, et je me dis : est-ce qu’on ne pourrait pas s’arrêter et réfléchir à de nouvelles façons de penser au travail de nos enfants ? Et de ne pas dépendre de multinatio­nales qui veulent être de bons citoyens corporatif­s, mais en même temps, qui veulent faire de l’argent ? » s’interroge la mère, dont le garçon de 14 ans souffre d’une déficience intellectu­elle.

Elle presse le gouverneme­nt d’investir dans les services publics destinés à cette clientèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada