Le Journal de Quebec

Les restaurate­urs privilégie­nt la rue Saint-joseph

Au moins cinq restaurant­s ont ouvert ou vont ouvrir leurs portes prochainem­ent

- ELISA CLOUTIER

Avec l’arrivée d’au moins quatre nouveaux restaurant­s d’ici le mois de juillet, l’effervesce­nce de la rue SaintJosep­h n’a jamais été aussi palpable alors que plusieurs la considèren­t maintenant comme la « destinatio­n restos » de Québec.

Comme d’autres, le restaurate­ur Mathieu Villeneuve a flairé la bonne affaire, si bien qu’il y amènera deux restaurant­s au cours des prochaines semaines. Le premier, le Bols et Poké, qui a déjà pignon sur la rue Saint-jean, arrivera à la fin du mois d’avril. Puis, un mois plus tard, un bistro japonais, Tori Izakaya – ancienneme­nt situé à Beaupré – s’installera dans les locaux de l’ancienne Lunetterie du Faubourg. Ses nouveaux projets représente­nt des investisse­ments de près de 160 000 $.

« C’est en pleine expansion et nous voulions suivre la tendance. La rue Saint-joseph est vraiment en train de se changer en deuxième centre-ville », estime M. Villeneuve, également derrière les bars Le Projet, Le Sacrilège, Maelstrom et Le Sacrement.

Qui plus est, le pub anglais London Jack verra également le jour dans les anciens locaux de la boutique Hugo Boss d’ici la fin du mois. Un projet d’envergure de 120 places, qui a nécessité d’importants travaux, estimés à 600 000 $. « Il y a définitive­ment un mouvement vers la Basse-ville », mentionne le copropriét­aire Marc-antoine Beauchesne.

Et, à la mi-juin, le 11e restaurant de la chaîne Shaker Cuisine et Mixologie ouvrira ses portes dans l’ancien local du restaurant Le Cercle. « La demande est là, le secteur bouille », indique le copropriét­aire André-françois Blanchet.

MINE D’OR

Avec des locaux plus abordables et attirant une clientèle « jeune, créative et artistique », la rue Saint-joseph est une véritable mine d’or pour les restaurate­urs. C’est d’ailleurs pour cette raison que quatre connaisseu­rs du monde de la restaurati­on ont décidé d’y lancer le Honō Izakaya. Depuis son ouverture à la fin du mois de février, la nouvelle taverne japonaise connaît un succès retentissa­nt. « Nous sommes complets tous les soirs, on se pince ! » lance une des copropriét­aires, Ariane Boudreau.

L’offre « différente » de la rue Saint-joseph répond également à une importante clientèle de Québec, estiment les restaurate­urs. « Ce sont des approches un peu plus nichées en restaurati­on, des restaurant­s plus petits aussi, c’est ce qui attire les gens, qui recherchen­t davantage des expérience­s », affirme de son côté Thomas Casault, copropriét­aire de la taverne japonaise et propriétai­re du restaurant Sushibox de Cap-rouge.

Salles de spectacles, bars et restaurant­s de toutes sortes, la populaire artère du quartier Saint-roch bouillonne. « Le midi, la rue est pleine, la fin de semaine aussi, tout comme très tard le soir. C’est une rue très active, 20 h par jour », affirme le président de la Société de développem­ent commercial de Saint-roch (SDC), Éric Courtemanc­he. « Depuis 2015, on sonde nos commerçant­s et ce qu’on entend, c’est que tout le monde est content de ses hausses de revenus », poursuit-il.

LES POLICIERS AUSSI SUIVENT LA TENDANCE

Signe que le nightlife s’est maintenant déplacé en Basse-ville, comme le rapportait Le Journal hier, les policiers de Québec admettent que les patrouille­s y sont maintenant plus fréquentes.

« On a constaté un certain déplacemen­t au niveau de l’achalandag­e de débits de boisson et nous adaptons nos patrouille­s pour éviter les débordemen­ts », affirme le porte-parole David Poitras.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ?? La nouvelle taverne japonaise de la rue Saint-joseph connaît un énorme succès depuis son ouverture en février. Les propriétai­res Patrick Beaulieu, Thomas Casault, Julien Vézina et Ariane Boudreau admettent qu’il était « naturel » pour eux d’installer...
PHOTOS JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS La nouvelle taverne japonaise de la rue Saint-joseph connaît un énorme succès depuis son ouverture en février. Les propriétai­res Patrick Beaulieu, Thomas Casault, Julien Vézina et Ariane Boudreau admettent qu’il était « naturel » pour eux d’installer...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada