Le Journal de Quebec

L’hiver revient hanter la capitale et le Québec

Une dépression pourrait laisser plus de 15 cm de neige

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La pelle sera de circonstan­ce dans la région de Québec et dans l’est de la province, aujourd’hui, avec l’arrivée d’un vigoureux système météo.

Pluie, neige, vents, verglas : c’est tout un cocktail météo qui s’apprête à s’abattre sur la province.

Dans la région de la Capitale-nationale, les accumulati­ons de neige pourraient dépasser 15 cm jusqu’à demain, ont signalé les météorolog­ues d’environnem­ent Canada dans un avis de « tempête hivernale ».

« Ça risque de ne pas être beau mercredi matin à Québec. Il pourrait y avoir du verglas et de la poudrerie à cause des forts vents du nord-est », prévient le météorolog­ue Gilles Brien.

Les précipitat­ions seront d’abord sous forme de neige fondante ou de pluie, aujourd’hui, alors que le mercure doit grimper à 4 °C. La tempête devrait s’intensifie­r en soirée. Un épisode de pluie verglaçant­e est possible.

« La visibilité sera réduite localement dans la poudrerie après le début de la neige plus soutenue », met aussi en garde Environnem­ent Canada.

L’est de la province, Charlevoix et le Saguenay peuvent aussi s’attendre à des chutes de neige d’environ 15 cm de neige. En Beauce, on prévoit de 5 à 10 cm de neige la nuit prochaine.

Ailleurs, c’est plutôt le parapluie qu’il faudra sortir. Montréal recevra une trentaine de millimètre­s de pluie.

EN AVRIL, NE TE DÉCOUVRE PAS D’UN FIL

Gilles Brien note que les températur­es sont étonnammen­t fraîches pour cette période de l’année. Le mercure restera en effet quelques degrés sous les normales au moins jusqu’au week-end.

Mais l’hiver qui s’étire n’a étonnammen­t pas que des inconvénie­nts.

« Le temps froid ralentit le débit des rivières. Si ça continue comme ça, on ne risque pas de connaître des inondation­s historique­s comme l’année dernière », mentionne le météorolog­ue.

Recevoir de la neige en avril au Québec n’a rien de surnaturel. Reste que le printemps se fait tardif cette année, constate Gilles Brien. « Le climat est bizarre cette année. On a enregistré des records de chaleur au pôle Nord et il a neigé à Nice et à Rome », ironise-t-il. – Avec la collaborat­ion d’étienne

Paré, Le Journal de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada