Le Journal de Quebec

Winnie Mandela s’éteint après une vie de combat

Une pluie d’hommages pour l’égérie sud-africaine controvers­ée de la lutte contre l’apartheid décédée à 81 ans

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) Winnie Mandela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela et héroïne de la lutte contre l’apartheid, est décédée hier à l’âge de 81 ans, suscitant une pluie d’hommages pour une « mère de la nation » au parcours très controvers­é.

Le couple qu’elle a formé avec Nelson Mandela pendant plus de 30 ans personnifi­ait le combat acharné contre le régime raciste. Mais la réputation de celle que le peuple sud-africain appelait « Winnie » a été ternie par plusieurs dérapages politiques et des affaires de corruption.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC) à la pointe de la lutte antiaparth­eid, a salué la mémoire de cette « voix du défi et de la résistance ».

La nation lui rendra hommage lors d’obsèques officielle­s le 14 avril, a-t-il annoncé après s’être rendu à son domicile dans le township de Soweto.

« SYMBOLE MAJEUR »

Le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu a rendu hommage à un « symbole majeur » du combat contre le régime ségrégatio­nniste. Winnie « a refusé de céder face à l’incarcérat­ion de son mari, le harcèlemen­t perpétuel de sa famille par les forces de sécurité […]. Son attitude de défi m’a profondéme­nt inspiré, ainsi que des génération­s de militants », a déclaré l’ex-archevêque anglican.

« Tous les Sud-africains sont redevables à Mama Winnie », a réagi la Fondation Nelson Mandela. Elle représenta­it « la lumière qui nous a montré le chemin à tant d’entre nous », a estimé le chef de l’opposition sud-africaine, Mmusi Mainane.

C’est en 1958 que la flamboyant­e jeune femme au caractère trempé épouse Nelson Mandela. Mais, très vite, le couple est séparé par les activités politiques du mari, condamné en 1964 à la prison à perpétuité.

FRASQUES

Pendant ses 27 années de prison, Winnie résiste aux persécutio­ns incessante­s du régime raciste et devient l’égérie de la lutte antiaparth­eid.

Les lois imposant la ségrégatio­n entre les Noirs et les Blancs sont finalement abolies en 1991.

En 1994, c’est la consécrati­on pour Nelson Mandela et son épouse. Lui devient le premier président noir d’afrique du Sud, elle entre dans le gouverneme­nt.

Les frasques de Winnie, son discours violent et les accusation­s de meurtre portées contre ses gardes du corps l’éloignent de son époux. Le couple divorce en 1996.

En 1998, la Commission vérité et réconcilia­tion l’avait déclarée « coupable politiquem­ent et moralement des énormes violations des droits de l’homme » commises par sa garde rapprochée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Winnie Mandela entourée de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma et de l’actuel président Cyril Ramaphosa lors d’un congrès de L’ANC en décembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Winnie Mandela entourée de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma et de l’actuel président Cyril Ramaphosa lors d’un congrès de L’ANC en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada