Le Journal de Quebec

La carotte et le bâton

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @Jetrudeau

J’attire votre attention sur l’une des meilleures mesures mises de l’avant par le gouverneme­nt Couillard. Le programme Objectif emploi. C’est quoi ? Entrée en vigueur hier, il s’agit de la stratégie gouverneme­ntale visant à favoriser l’intégratio­n au marché du travail des nouveaux demandeurs d’aide sociale.

FILET SOCIAL

Résumons simplement : vous êtes un nouveau prestatair­e? Vous êtes apte au travail, mais vous êtes dans une mauvaise passe ou la vie a eu le don de dresser des obstacles chiants sur votre chemin ? Parfait, le filet social québécois va s’occuper de vous, le temps que vous vous trouviez un emploi. Mieux encore, nous allons vous accompagne­r dans le cadre d’une démarche participat­ive. Si vous vous investisse­z bien et que vous recherchez activement un emploi, nous allons même bonifier de 165 $ votre prestation mensuelle. On s’entend que ce n’est pas le Pérou, mais comme cette aide devrait être temporaire, c’est bien, non ?

MAIS…

Voilà pour la carotte. Maintenant, le bâton. Vous savez, l’ensemble des contribuab­les trime dur pour vous offrir ce soutien. Étouffés par les taxes et les impôts, ces derniers s’attendent effectivem­ent à un minimum d’engagement de la part des nouveaux assistés sociaux APTES AU TRAVAIL. Donc, si vous prouvez à maintes reprises que vous n’en avez rien à foutre du processus de recherche active, eh bien, votre montant mensuel sera amputé de 224 $. Oui, une pénalité. Est-ce injuste ? Oh que non !

Les pourfendeu­rs de cette mesure et autres lobbyistes de l’industrie du démuni osent dire que le gouverneme­nt veut se transforme­r en fabrique à itinérants. Pardon ?

Au contraire. Le gouverneme­nt écoute la population qui veut réellement aider celles et ceux qui souffrent et qui ne peuvent pas mettre l’épaule à la roue. En contrepart­ie, elle souhaite que les mailles du filet social puissent laisser passer les fainéants et autres abuseurs du système. Est-ce trop demander ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada