Le Journal de Quebec

Le Walmart qui cache la forêt

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Sans avertissem­ent ni explicatio­n, Walmart a mis fin à son programme d’emploi pour personnes avec une déficience intellectu­elle (DI). La nouvelle, avec raison, en a choqué plusieurs. Même le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, l’a déplorée.

Or, la vérité est autrement plus large. Aussi brutale soit-elle, la décision de Walmart, c’est l’arbre qui cache la forêt. La forêt, c’est le délabremen­t réel des services, toutes catégories confondues, auxquels les personnes déficiente­s ont pourtant droit. Tout particuliè­rement chez celles qui sont adultes ou vieillissa­ntes.

La forêt, c’est aussi le soutien famélique offert à leurs proches aidants. Walmart a posé un geste ignoble. Mais il ne faudrait pas que sa grossièret­é masque la réalité déshumanis­ante que vivent plusieurs des plus de 200 000 Québécois déficients par un manque croissant de services sociaux de qualité.

PETITE GÊNE

C’est pourquoi, avant de pointer le géant Walmart, le ministre Barrette aurait dû se garder une petite gêne. Au lieu de verser ses larmes de crocodile, il aurait dû commencer par agir pour que cessent les pertes de services pour les personnes déficiente­s et leurs proches.

Étant moi-même la proche aidante de ma soeur déficiente intellectu­elle de 55 ans, je le sais. En cela, je ne suis qu’une parmi tant d’autres à vivre l’épuisement venant avec le manque de ressources alors que les milliards pleuvent sur les médecins. La réalité crue est que les drames humains se multiplien­t.

Chez tous ceux et celles qui vivent cette situation, la véritable urgence est pourtant connue. Le Québec a besoin d’une vraie stratégie nationale pour les personnes déficiente­s intellectu­elles et, plus largement encore, pour tous les proches aidants. Les deux sont liés, mais nous n’avons ni l’une ni l’autre.

Malgré ses milliards de dollars en surplus, le gouverneme­nt a laissé les choses aller. Combien de familles épuisées se voient aussi obligées de « placer » leur enfant, soeur ou frère déficient adulte dans une ressource intermédia­ire (RI) inadéquate pour leurs besoins ?

UN PLAN GLOBAL

Les mêmes RI dont les listes d’attente sont de 7 à 12 ans (!). Les mêmes auxquelles le gouverneme­nt offre des dizaines de milliers de dollars par année et par résident pendant qu’il lance des miettes aux familles aimantes.

À quand le grand ménage dans ce fouillis scandaleux ? À quand une vision globale et humaniste pour les Québécois déficients intellectu­els adultes et leurs familles ? À quand aussi plus de ressources d’hébergemen­t de qualité qui ne seraient ni des « parkings » ni des ghettos ?

À quand la fin de certains plateaux de travail où les personnes déficiente­s ne font que du ménage ? À quand la dénonciati­on du « salaire » de 6 $/jour (!) pour les personnes déficiente­s en plateaux de travail ?

Que le ministre Barrette se choque contre Walmart l’aide peut-être à polir son image de matamore. Mais sans un plan global et les ressources conséquent­es, ses hauts cris ne valent même pas le papier sur lequel son communiqué de presse contre Walmart est imprimé. josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avant de pointer le géant Walmart, le ministre Gaétan Barrette aurait dû se garder une petite gêne.
Avant de pointer le géant Walmart, le ministre Gaétan Barrette aurait dû se garder une petite gêne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada