Le Journal de Quebec

Bob Rae présente ce matin son rapport sur la Birmanie

-

OTTAWA | (Agence QMI) L’envoyé spécial du Canada en Birmanie, Bob Rae, remet ce matin son rapport final sur la crise humanitair­e qui afflige les centaines de milliers de réfugiés rohingyas.

En octobre dernier, Ottawa a chargé l’ancien député libéral de participer aux efforts diplomatiq­ues et de formuler des recommanda­tions au gouverneme­nt au sujet de la situation qualifiée de « nettoyage ethnique » par les Nations unies.

ROHINGYAS

Plus de 671 000 Rohingyas, une minorité musulmane de l’état de Rakhine, ont fui la répression des forces militaires en Birmanie depuis août 2017 afin de se réfugier au Bangladesh.

M. Rae doit notamment conseiller le premier ministre sur la meilleure manière d’aider les population­s déplacées en raison de la crise. Après s’être rendu dans la région à l’automne, Bob Rae avait publié en décembre un rapport préliminai­re où il constatait la surpopulat­ion des camps de réfugiés et l’utilisatio­n des violences sexuelles comme arme de guerre par les militaires birmans.

« Les mots peinent à exprimer l’ampleur des difficulté­s et des traumatism­es qui affligent les femmes et les filles réfugiées rohingyas », écrivait alors Bob Rae, appelant à une enquête sur les violations des droits de la personne perpétrées par l’armée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada