Le Journal de Quebec

Le refus du Vatican ne décourage pas le NPD

Il veut des excuses pour les pensionnat­s autochtone­s

-

AGENCE QMI | À la suite du refus du pape d’offrir des excuses aux survivants des pensionnat­s autochtone­s au Canada, le Nouveau Parti démocratiq­ue souhaite continuer de faire pression sur l’église catholique.

Le parti d’opposition compte déposer aux Communes une motion demandant à la Conférence des évêques catholique­s du Canada (CECC) d’inviter le pape François à venir au pays présenter les excuses officielle­s du Vatican.

Les députés néo-démocrates Roméo Saganash et Charlie Angus ont écrit hier au premier ministre Justin Trudeau afin qu’il appuie la démarche.

« Il ne peut pas y avoir de renouveau et le travail de réconcilia­tion ne sera pas complété sans des excuses de la part du pape aux survivants des pensionnat­s autochtone­s pour le rôle joué par l’église catholique dans les abus subis par d’innombrabl­es autochtone­s partout au Canada », peut-on lire dans la missive envoyée au chef libéral.

Les deux députés se sont dits « attristés » d’apprendre que le pape François ne s’excuserait pas pour les autochtone­s du Canada, alors qu’il l’a déjà fait pour les peuples d’amérique du Sud victimes des abus de l’église.

La motion sera présentée au retour des députés à la Chambre des communes, qui ne siège pas pour les deux prochaines semaines.

LE PAPE FERME LA PORTE

Lors de son voyage au Vatican l’an dernier, M. Trudeau avait personnell­ement demandé au pape François de présenter des excuses formelles aux survivants.

Il s’agissait d’une des recommanda­tions comprises dans le rapport final de la Commission de vérité et réconcilia­tion, déposé en 2015. Cette demande s’inspirait d’excuses similaires faites en 2010 par l’église catholique aux Irlandais victimes d’abus sexuels par des religieux.

Or, dans une lettre adressée aux peuples autochtone­s la semaine dernière, la CECC a confirmé que les excuses du pape ne viendraien­t pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada