Le Journal de Quebec

Washington va assouplir les normes antipollut­ion des voitures

L’administra­tion Trump continue son démantèlem­ent du « plan climat »

-

WASHINGTON | (AFP) La décision de l’administra­tion Trump hier d’assouplir les normes à venir de pollution pour les voitures particuliè­res menace de déclencher une bataille politique et juridique avec la Californie, qui entend pour sa part maintenir des objectifs plus ambitieux.

Surnommées « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy), les normes pour la période 2022-2025 avaient été fixées par la précédente administra­tion démocrate de Barack Obama peu avant l’arrivée du républicai­n Donald Trump à la Maison-blanche.

Elles prévoyaien­t des augmentati­ons graduelles de l’autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d’essence (4,32 litres aux 100 kilomètres) en 2025.

« Les conclusion­s de l’administra­tion Obama étaient erronées », a affirmé hier dans un communiqué le responsabl­e de l’agence de protection de l’environnem­ent (EPA) Scott Pruitt.

« Sous l’administra­tion Obama, le processus d’évaluation des normes a été mené trop rapidement pour des raisons politiques et a été établi sur des références qui ne correspond­ent pas à la réalité, fixant des normes trop élevées », a-t-il accusé.

LA CALIFORNIE EXEMPTÉE ?

« L’exemption californie­nne est en cours d’examen par L’EPA », ajoute le communiqué de l’agence.

La Californie peut, grâce à une exemption, fixer des normes encore plus dures que le reste du pays en la matière, ce qu’elle fait depuis plusieurs décennies, incitant les constructe­urs automobile­s à s’adapter sur les siennes plutôt que les normes fédérales pour pouvoir y vendre leurs voitures.

Xavier Becerra, le procureur général de Californie, un État traditionn­ellement démocrate, a immédiatem­ent réagi à l’annonce, affirmant dans un communiqué que « l’offensive de l’administra­tion Trump contre les normes de pollution des voitures met en danger notre capacité à protéger la santé de nos enfants, lutter contre le changement climatique et permettre aux Américains d’économiser de l’argent ».

« Nous sommes prêts à aller en Justice [...] pour répondre à la guerre déclarée par l’administra­tion contre l’environnem­ent », a-t-il menacé.

TRUMP CONTRE LE CLIMAT

Le président américain avait annoncé dans les mois qui ont suivi son arrivée à la Maison-blanche en janvier 2017 qu’il demanderai­t à L’EPA d’examiner les normes établies pour la période 2022-2025 avec pour objectif de les revoir.

Cette décision faisait partie de son intention de démanteler la majeure partie du « plan climat » établi par son prédécesse­ur. M. Trump a également décidé de retirer les États-unis de l’accord de Paris sur le climat, estimant qu’il nuit aux intérêts économique­s américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada