Le Journal de Quebec

DES STRATÉGIES DU TERRAIN À L’ ÉCRAN

Les ligues profession­nelles sautent dans le phénomène

- fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Elles ne développen­t plus uniquement leurs stratégies sur le terrain, les ligues sportives investisse­nt de plus en plus dans les communauté­s virtuelles. Autant en Europe qu’en Amérique du Nord, les ligues majeures ont organisé des championna­ts de sports électroniq­ues.

Stratégies de marketing obligent, cellesci visent à attirer l’attention des jeunes partisans et rajeunir leur clientèle pour amener ces derniers dans les stades et les arénas.

Leur fondation s’effrite alors que la génération des 30 ans et moins délaisse les sports traditionn­els.

De grands clubs sportifs ainsi que de richissime­s hommes d’affaires et athlètes ont investi dans le phénomène des sports électroniq­ues, y voyant un énorme potentiel. C’est ainsi que le fameux club de soccer français le Paris Saint-germain (PSG) a fondé son équipe, pour ne nommer que celui-là.

À travers le monde, plus de 70 équipes sont financées par des athlètes et riches propriétai­res de clubs. À titre d’exemple, Robert Kraft, propriétai­re des Patriots de la Nouvelle-angleterre dans la NFL, a créé le Boston Uprising, franchise évoluant dans la ligue Overwatch.

Ted Leonsis, grand manitou de Monumental Sports and Entertainm­ent, notamment propriétai­re des Capitals de Washington (LNH) et des Wizards de Washington (NBA), a pris le contrôle de Team Liquid. Cette formation profession­nelle est représenté­e dans 12 jeux. Dans cette aventure, Leonsis est flanqué de la légende du basketball Earvin Magic Johnson et du propriétai­re du Lightning de Tampa Bay (LNH), Jeff Vinik.

Et les mythiques Yankees de New York (MLB) se sont associés avec Echo Fox, équipe de l’ancien joueur profession­nel de basketball Rick Fox.

Dans notre marché, Georges St-pierre a fondé Montréal Esports, dont l’équipe se nomme les Grizzlys.

Voilà un aperçu des très nombreuses alliances tissées dans un vaste univers.

« Très rapidement, avec des participan­ts très actifs, je crois que le sport électroniq­ue sera la discipline la plus participat­ive et la plus rentable de tous les sports, avait lâché Leonsis lors d’une conférence à Washington en décembre dernier.

« Les sports électroniq­ues vont éclipser la NFL. Ils vont éclipser la NBA. Et ce, parce qu’avant toute chose, il s’agit d’un phénomène mondial. »

EXEMPLE DE LA NFL

Dans ce contexte, les ligues majeures d’amérique du Nord ont pris exemple sur celles de l’europe en organisant leur propre compétitio­n électroniq­ue. Le circuit Goodell a ouvert la voie au phénomène en 2017. La NFL a utilisé le populaire jeu Madden, créé par EA Sports, pour lancer son championna­t électroniq­ue.

Lors de la récente 52e édition du Super Bowl à Minneapoli­s avait lieu le deuxième Madden NFL Club Championsh­ip, où les 32 équipes du circuit étaient représenté­es par un joueur. Les compétiteu­rs se disputaien­t la bourse totale de 1,5 million $. La chaîne ESPN2 avait diffusé le tournoi.

Depuis ce championna­t, les 16 meilleurs joueurs s’affrontent dans la NFL Ultimate League. Une façon ingénieuse pour les dirigeants de la NFL d’attirer l’attention de leurs partisans durant la saison morte. Après 13 semaines de compétitio­n, les joueurs électroniq­ues participer­ont au Madden Bowl qui aura lieu lors du week-end du repêchage, du 26 au 28 avril. Ce tournoi sera diffusé en direct aux chaînes ESPN2 et Disney XD.

EN RÉALITÉ

La NBA a décidé de mettre le paquet en formant une ligue parallèle où 17 des 30 équipes seront présentes pour la saison inaugurale prévue dès le mois de mai. Celles-ci seront composées de cinq joueurs qui joueront au jeu NBA 2K18.

Fini le cheminemen­t par les université­s pour aboutir sur un parquet de la NBA. Au fil de l’hiver, les cyberathlè­tes du monde entier ont traversé plusieurs étapes menant au repêchage virtuel, comme dans la réalité. Les « gameurs » ont convergé vers leur marché respectif

où les équipes les ont totalement pris en charge en prévision de la saison de 15 semaines. La NBA 2K League sera diffusée à la chaîne Twitch.

La Major League Soccer (MLS) a annoncé la tenue de son tournoi sur FIFA 2018. La LNH a également mis sur pied un tournoi ouvert où les participan­ts du Canada, des États-unis et de l’europe devront se qualifier pour la grande finale qui aura lieu à Las Vegas, lors de la soirée des trophées, en juin. Les dirigeants de la ligue majeure de baseball (MLB) réfléchiss­ent quant à eux à leur stratégie.

Sur la scène automobile, Liberty Media a sauté à pieds joints dans l’aventure. Sous les acclamatio­ns et la descriptio­n excitante de Davide Valsecchi lors de la course finale, le grand cirque de la F1 a couronné un jeune britanniqu­e de 18 ans lors du premier Championna­t du monde des séries F1 esports l’automne dernier à Abou Dhabi. Il avait d’ailleurs gagné la première épreuve qui prenait place sur le circuit Gilles-villeneuve.

 ??  ??
 ?? François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm ??
François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada