Le Journal de Quebec

Comme Roy et Théodore

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et moffet @quebecorme­dia.com

Nous assistons à l’une des luttes les plus corsées de l’histoire pour l’obtention du trophée Vézina, de quoi nous rappeler le duel entre José Théodore et Patrick Roy en 2001-2002. Chacun avait récolté 105 points dans les votes, mais Théodore l’avait emporté avec 15 votes de première place contre 12 pour Roy.

La différence aujourd’hui, c’est qu’il y a quatre gardiens impliqués dans la course, soit notre meneur au classement, Connor Hellebuyck (Jets), ainsi que Sergei Bobrovsky (Blue Jackets), Pekka Rinne (Predators) et Andrei Vasilevski­y (Lightning). Que décideront les 31 directeurs généraux ?

L’an dernier, Bobrovsky avait gagné le Vézina haut la main avec 25 votes de première place. En 2015 et 2016, Carey Price et Braden Holtby avaient aussi dominé le concours avec respective­ment 27 et 26 votes. La lutte avait été plus corsée en 2011, 2012 et 2013 alors que Tim Thomas, Henrik Lundqvist et Bobrobsky n’avaient récolté que 17 votes. En 2014, Tuukka Rask avait gagné avec 16 votes.

Il faut remonter à 2007 et 2008 pour relever les luttes les plus corsées des 10 dernières années. Dans les deux cas, Martin Brodeur avait eu le dernier mot avec 16 et 15 votes, respective­ment, contre 14 pour Roberto Luongo en 2007 et 13 pour Evgeni Nabokov en 2008.

CHUTES DE RINNE ET VASILEVSKI­Y

Lors de la Semaine sainte, Rinne (3e) et Vasilevski­y (4e) ont tous les deux chuté, perdant deux rangs chacun au classement. Dans le cas de Vasilevski­y, sa deuxième moitié de saison ressemble à un long chemin de croix. Il domine toujours dans la colonne des victoires (42).

Il a subi deux défaites, la semaine dernière, allouant un total de sept buts sur 54 tirs aux Bruins et aux Predators, et son taux d’efficacité a baissé sous le seuil d’excellence de ,920.

Rinne, qui a connu une deuxième moitié de saison du tonnerre, a subi le crochet après avoir alloué six buts aux Sabres, donc cinq en deuxième période, samedi. Il avait pris la tête de notre classement pour la première fois, la semaine dernière.

Bobrovsky n’a que 36 victoires au compteur, mais il a le vent dans les voiles et, surtout, il a été dominant dans le sprint final. Il a fait la différence.

CONSTANCE DE HELLEBUYCK

Sans tambour ni trompette, le jeune Hellebuyck (Jets) a été un modèle de constance au fil de la saison, et ce, même s’il a joué dans 64 rencontres. Il n’a perdu deux matchs d’affilée qu’à deux reprises. Son taux d’efficacité n’a jamais baissé sous le seuil de ,919 et son pire classement hebdomadai­re a été le 13e rang.

Donc, qui gagnera le trophée Vézina ? Bobrovsky n’aura pas assez de victoires pour garder son trophée et le taux d’efficacité de Vasilevski­y sera trop faible. Ça se jouera donc entre Rinne et Hellebuyck, mais leurs statistiqu­es sont quasi identiques. La dernière semaine est donc capitale.

CITATION DE LA SEMAINE

Le comptable le plus connu de Chicago est désormais, Scott Foster. Quelle histoire ! Ce gardien amateur d’urgence a stoppé les sept tirs des Jets de Winnipeg auxquels il a fait face en troisième période, jeudi, pour préserver une victoire de 6 à 2 des Hawks. Il a réalisé quelques arrêts spectacula­ires et les journalist­es n’en avaient que pour lui après le match.

Fraser a totalement éclipsé dans les médias le 1000e match dans la LNH du défenseur Brent Seabrook.

« Ça résume ta carrière », a lancé Patrick Sharp à Seabrook après le match. Ce dernier a toujours joué dans l’ombre des Duncan Keith, Patrik Kane, Jonathan Toews, Corey Crawford et compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada