Le Journal de Quebec

Les frères Sedin accrochent leurs patins

Après 18 ans dans la LNH, les jumeaux des Canucks accrochent leurs patins

-

AGENCE QMI | Les frères jumeaux Daniel et Henrik Sedin, des Canucks de Vancouver, ont annoncé hier que la présente saison sera leur dernière dans la LNH.

Ainsi, les deux hommes de 37 ans effectuero­nt un dernier « tour de piste » cette semaine à l’occasion des trois matchs prévus d’ici la fin du calendrier régulier. Après la visite des Golden Knights de Vegas en Colombie-britanniqu­e, ce soir, ils feront leurs adieux à leurs partisans deux jours plus tard, lorsque les Coyotes de l’arizona seront de passage à Vancouver. Leur dernière partie aura lieu samedi face aux Oilers à Edmonton.

Les deux meilleurs pointeurs de l’histoire de l’organisati­on savaient depuis un bon moment déjà qu’ils disputaien­t leur dernière campagne dans l’uniforme des Canucks. Ils ont toutefois préféré attendre avant de faire la grande annonce.

« Nous avons eu des discussion­s au fil de la saison, mais nous ne savions pas comment nous allions nous sentir à la fin, a expliqué Henrik, lundi, pendant un point de presse au domicile de l’équipe. Nous ne voulions pas que la campagne soit traitée comme une saison d’adieu. »

« Nous sommes aussi à l’aise avec notre décision aujourd’hui que nous l’étions il y a quatre mois, a-t-il ajouté. Nous voulons célébrer ces derniers matchs et en profiter pour remercier les partisans. »

UN SEUL REGRET

Les Sedin sont passés à une victoire de procurer aux Canucks une coupe Stanley en 2011. L’équipe s’est toutefois inclinée en sept rencontres devant les Bruins de Boston au tour ultime.

« Il y avait quelque chose de spécial avec cette équipe, a dit Daniel. Je vais toujours m’en souvenir. C’est le fait saillant de notre carrière ainsi que le moment le plus difficile. »

Les Canucks rateront les séries pour une troisième saison de suite. Cela dit, les jumeaux sont sûrs de laisser l’organisati­on entre de bonnes mains. « Ce n’est pas facile de perdre, mais nous devions rester positifs et montrer aux jeunes à jouer de la bonne façon, a indiqué Daniel. Quand ils vieilliron­t un peu, ils formeront une bonne équipe. »

LA MAISON

Les Suédois ont profité de l’occasion pour affirmer qu’ils allaient demeurer à Vancouver, au moins pour l’instant. « Vancouver va rester notre maison, a dit Daniel. Nos familles sont bien ici. La Suède ne s’en va nulle part. Nous y retournero­ns un jour. »

Les jumeaux ont présenté des fiches presque identiques durant leur carrière de 18 ans au sein du circuit Bettman, chacun d’eux mettant la main sur un trophée Art-ross : Henrik Sedin l’a obtenu en 2009-2010 avec un total de 112 points, avant que son frangin Daniel ne le supplante un an plus tard grâce à 104 points.

Henrik et Daniel Sedin ont respective­ment accumulé 1069 et 1038 points dans la LNH. Le premier a participé à 1327 joutes, alors que le second a joué 1303 matchs du calendrier régulier. Les deux patineurs ont été sélectionn­és aux deuxième et troisième rangs du repêchage amateur de 1999.

 ??  ??
 ??  ?? Daniel et Henrik Sedin croient laisser l’organisati­on des Canucks entre de bonnes mains. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Daniel et Henrik Sedin croient laisser l’organisati­on des Canucks entre de bonnes mains. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada