Le Journal de Quebec

Travail de finition

-

Avant chaque représenta­tion, Jay Du Temple écrit dans un cahier le squelette du spectacle qu’il donnera quelques minutes plus tard. L’humoriste écrit généraleme­nt les mots-clés de chaque numéro. Au moment de notre rencontre, en février, Jay en était à son 47e spectacle de rodage et affirmait être à 80-90 % du spectacle qu’il compte présenter en juin.

« Le spectacle a beaucoup changé dans les 25 premières dates, dit-il. Ce soir, je vais couper dans le gras. Il n’y a plus de numéro qui part en entier. Je vais plutôt enlever de petits gags qui ne fonctionne­nt pas assez. »

Lors de notre première soirée au Lion d’or, Jay décide de changer l’ordre de plusieurs numéros, quelques minutes avant de monter sur scène. À sa sortie des planches, il est très heureux de ces changement­s. « C’est rare que je sorte content. Le show a pris deux petites coches ce soir. »

Après chaque prestation, l’humoriste prend plusieurs minutes dans sa loge à repasser tout son spectacle dans son cahier de notes. Il écrit en détail tous les bons et moins bons coups de la soirée. Il va même jusqu’à noter les noms de chaque spectateur avec qui il a interagi sur scène, dans ses moments d’improvisat­ion. « Il y a certaines idées que je peux réutiliser », dit-il.

Le premier soir, au Lion d’or, il s’en voulait d’avoir oublié d’enregistre­r le spectacle. « Je le fais toujours. Et en plus, c’était mon meilleur show depuis un bout. J’aurais aimé le réécouter. »

C’est aussi après ce soir-là qu’il a décidé de laisser tomber des gags sur l’eczéma et sur une histoire de party. « Ils ne rentrent pas si bien que ça », dit-il.

 ??  ?? Le mois dernier, à l’hôtel Les Trois Tilleuls, Jay Du Temple en était à un travail de finition avec son spectacle. « J’enlève quelques gags parce que ça ne rit pas assez à mon goût. Mon but est de rapprocher les gros rires les uns des autres. » Il...
Le mois dernier, à l’hôtel Les Trois Tilleuls, Jay Du Temple en était à un travail de finition avec son spectacle. « J’enlève quelques gags parce que ça ne rit pas assez à mon goût. Mon but est de rapprocher les gros rires les uns des autres. » Il...
 ??  ?? Avant ses spectacles, Jay Du Temple est généraleme­nt habillé avec des vêtements amples et confortabl­es. Au Lion d’or, il portait une tuque jaune, un coton ouaté de l’artiste Chance the Rapper, un pantalon de jogging gris et des sandales. Dans la loge,...
Avant ses spectacles, Jay Du Temple est généraleme­nt habillé avec des vêtements amples et confortabl­es. Au Lion d’or, il portait une tuque jaune, un coton ouaté de l’artiste Chance the Rapper, un pantalon de jogging gris et des sandales. Dans la loge,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada