Le Journal de Quebec

Pourquoi des enfants meurent encore dans des incendies ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Pourquoi autant d’enfants québécois sont encore décédés dans des incendies pendant l’hiver qui vient de s’achever ? Pourquoi ? Estce que vous pensez que les parents devraient être accusés de négligence criminelle lorsqu’ils s’entêtent à ne pas installer d’avertisseu­rs de fumée qui sont fonctionne­ls près de la chambre à coucher de leurs enfants, près de la cuisine ou au moins quelque part dans la maison ? Est-ce qu’on peut même se permettre de soupçonner qu’il n’y avait aucun avertisseu­r dans les maisons incendiées de l’hiver dernier ?

Est-ce qu’il faudra que ça devienne la responsabi­lité des enfants de se rendre eux-mêmes chez RONA pour faire l’achat de deux ou trois avertisseu­rs et de sommer leurs parents de les installer pour que les choses se passent mieux pour eux ? Je m’arrête aujourd’hui aux incendies de l’hiver dernier, mais on peut sérieuseme­nt se demander combien de parents tout aussi irresponsa­bles n’ont toujours pas installé d’avertisseu­rs de fumée dans leur maison à ce jour ? Et j’entends ici des avertisseu­rs fonctionne­ls afin de protéger et potentiell­ement sauver la vie de leurs enfants lors d’un incendie.

Je trouve ça pathétique d’avoir à tenir un tel discours alors qu’on est rendu en 2018 et que ça fait je ne sais combien d’années que des campagnes de prévention sont faites par les villes ainsi que par les pompiers. Hélas, on doit encore charger les enquêteurs de la Sûreté du Québec, les sapeurs-pompiers, le coroner, le maire et les conseiller­s municipaux de chercher à établir les causes des incendies plutôt que de s’attarder à la vraie raison derrière cette question : « Pourquoi des enfants meurent encore dans des incendies ? » Si chaque parent se disait que lorsqu’on en est rendu à dire « on aurait dû », c’est qu’il est déjà trop tard. Est-ce que ça le convaincra­it d’agir au plus vite pour installer un avertisseu­r OPS ? Maurice Allard

Comme dans toutes les situations accidentel­les, il est facile de jeter la pierre quand on est extérieur à un drame. Sans oublier que la souffrance conséquent­e à ce type d’évènement pour les parents leur fait payer, au centuple et dans leur chair même, leur imprévoyan­ce. Ceci étant, force est de reconnaîtr­e que trop d’adultes manquent du plus élémentair­e sens de leurs responsabi­lités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada