Le Journal de Quebec

Et c’est pas fini...

Neige, verglas et rafales à 90 km/h

- ELISA CLOUTIER

L’hiver n’est certaineme­nt pas prêt à déclarer forfait. Pendant que la région se réveille avec une trentaine de centimètre­s de neige à pelleter, une autre bordée de près de 10 centimètre­s s’annonce sur les radars, demain.

La deuxième dépression en moins d’une semaine, qui arrive cette fois tout droit de l’alberta, devrait par contre être beaucoup moins importante et passer plus rapidement, affirme le météorolog­ue Gilles Brien. Des accumulati­ons de 5 à 10 centimètre­s sont prévues dès demain soir. « On est quand même en avril avec des Québécois qui attendent le soleil avec impatience », lance-t-il, s’avouant lui aussi mûr pour un changement de cap dans les prévisions.

Heureuseme­nt, M. Brien précise que la tempête d’hier devrait être la dernière « de cette importance » avant l’arrivée de l’été.

Neige, verglas et forts vents, dont des rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h, la tempête a paralysé tout le Québec, hier. Le météorolog­ue soutient que mardi, près de sept millions de Québécois étaient en veille de tempête hivernale. « Seules trois régions dans le nord n’avaient pas d’avertissem­ent météo », indique-t-il.

PAS ANORMAL

À Québec, l’imposante tempête printanièr­e a fait déborder le fleuve, forcé la fermeture de presque toutes les écoles, provoqué de nombreuses sorties de routes, dont 27 accidents sur le territoire de la ville, en plus de forcer l’annulation ou le retard de plusieurs vols à l’aéroport. Malgré tout, elle ne risque pas de passer à l’histoire.

Environnem­ent Canada rappelle que le 3 avril 1975, 33 centimètre­s de neige étaient tombés sur la région. Jusqu’à maintenant, Québec a reçu près de 254 centimètre­s de neige, alors que la moyenne se situe autour de 303 centimètre­s, précise le météorolog­ue.

ACCIDENT MORTEL

La visibilité et la chaussée glissante pourraient d’ailleurs expliquer une violente collision, qui a coûté la vie à un homme de 39 ans vers 9 h 15 hier matin sur la route 277 à Saint-léon-de-standon, dans Bellechass­e. Selon la Sûreté du Québec, Dave Garant, originaire de Saint-lazare, terminait un dépassemen­t lorsqu’il a heurté de plein fouet un véhicule lourd qui arrivait en sens inverse.

L’EST-DU-QUÉBEC AUSSI PARALYSÉ

Plusieurs tronçons routiers ont aussi été fermés dans l’est-du-québec en raison des conditions météo, dont l’autoroute 20 et l’autoroute 85 dans le Bas-saint-laurent. Plusieurs entreprise­s dont l’usine Bombardier de La Pocatière et Premier Tech de Rivière-du-loup ont aussi fermé leurs portes. Un total de 35 centimètre­s de neige étaient attendus aujourd’hui, jusqu’en Gaspésie.

Au Saguenay–lac-saint-jean, de fortes précipitat­ions de neige ont causé plusieurs sorties de route mineures hier. Les écoles des deux commission­s scolaires de Saguenay ont aussi fermé leurs portes. Près de 35 cm de neige sont tombés sur l’ensemble de la région.

DÉNEIGEMEN­T

Transport Québec a déployé la totalité de sa machinerie pour déneiger et déglacer les routes de la région, hier. À Québec, le maire Régis Labeaume estimait que le travail de déneigemen­t était très bien effectué. « Nos cols bleus ont fait une job formidable cet hiver. Ce matin, les problèmes potentiels qu'il y a eu, c'était les gens qui avaient des pneus d'été, ce n'était pas les cols bleus », a-t-il affirmé.

-Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin, Catherine Bouchard, Stéphanie

Gendron et Pierre-alexandre Maltais

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les fortes bourrasque­s de vent ont compliqué la vie des marcheurs à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les fortes bourrasque­s de vent ont compliqué la vie des marcheurs à Québec.
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Plusieurs Québécois pensaient bien avoir rangé leurs pelles pour de bon. Il a toutefois fallu ressortir le précieux outil pour déneiger les entrées et les escaliers, hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Plusieurs Québécois pensaient bien avoir rangé leurs pelles pour de bon. Il a toutefois fallu ressortir le précieux outil pour déneiger les entrées et les escaliers, hier.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les 3 et 4 avril 1975 s’abattait une grosse tempête printanièr­e sur Québec. Des voitures avaient été ensevelies sous un viaduc de la 3e avenue.
PHOTO COURTOISIE Les 3 et 4 avril 1975 s’abattait une grosse tempête printanièr­e sur Québec. Des voitures avaient été ensevelies sous un viaduc de la 3e avenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada