Le Journal de Quebec

Monteurs de lignes mieux payés que des universita­ires

- ANTOINE LACROIX

Avec en main uniquement un diplôme d’études profession­nelles (DEP) et 900 heures de cours dispensés en neuf mois, des monteurs de lignes d’hydro-québec peuvent être mieux payés que des diplômés universita­ires en profitant largement du temps supplément­aire.

Selon un document de la Commission de la constructi­on du Québec, le monteur de lignes moyen a gagné en 2016 67 236 $, incluant les primes et le surtemps. Ceux qui travaillai­ent au moins 500 heures ont pu en moyenne obtenir 79 322 $.

En 2017, un chef monteur d’hydro-québec a de son côté empoché 136 780 $ seulement avec son temps supplément­aire et ses primes. Il a pu toucher un total dans l’année de 216 368 $, en ajoutant son salaire de base de 79 588 $.

RÉPARTITEU­R, UN POSTE-CLÉ

Quant aux répartiteu­rs d’hydro-québec, ils ont dû gravir petit à petit les échelons de l’entreprise et cumuler une grande expérience, explique son porte-parole Serge Abergel. Il s’agit bien souvent de « personnes en fin de carrière » qui avaient occupé des postes de gestion.

« Ce sont seulement les meilleurs qui sont sélectionn­és pour le faire. C’est un poste-clé stratégiqu­e, qui nécessite une profonde connaissan­ce du réseau. Ils ont même une formation de deux ans afin d’être prêts », fait valoir M. Abergel.

Selon lui, une simple mauvaise décision peut « entraîner des conséquenc­es très graves », puisqu’ils doivent gérer les lignes à très haute tension.

RESPONSABI­LITÉS

« Ils doivent réagir très rapidement. C’est comme un contrôleur aérien ou le pilote d’avion avec énormément de passagers à son bord. On ne peut pas mettre n’importe qui dans cette chaise, ils ont beaucoup de responsabi­lités, avec un énorme poids », soutient M. Abergel.

Les répartiteu­rs au 911 n’ont toutefois pas la même chance en termes de salaire.

Selon le site neuvoo.ca, ils encaissent 59 807 $ annuelleme­nt.

Même chose pour le monde de l’aviation. Un pilote d’avion au Canada gagnera en moyenne 85 220 $ par année. Le salaire d’un contrôleur aérien est d’environ 44 623 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada