Le Journal de Quebec

Accrochage­s et confusion sur le projet de tramway

Québec 21 a dû s’expliquer toute la journée au sujet d’une résolution adoptée lors du conseil municipal de mardi

- STÉPHANIE MARTIN - Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Alors que Jean-françois Gosselin s'est dit hier favorable au financemen­t du réseau de transport structuran­t par les gouverneme­nts supérieurs, Régis Labeaume a affirmé comprendre que l'opposition est désormais favorable au projet.

Une certaine confusion a régné hier sur le sujet, au lendemain d'un conseil municipal particuliè­rement houleux. Au moment de l’adoption d’une résolution, l'opposition n’a pas demandé la tenue d’un vote pour ratifier l'entente qui précise les détails et le financemen­t du mégaprojet.

En matinée, le maire de Québec y a décelé un appui du parti de M. Gosselin au projet. Pour lui, le chef de l'opposition ne peut aucunement « plaider l'ignorance ou la technicali­té » et ne peut plus se dire contre le réseau ou réclamer un référendum. « Ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas voter contre un contrat avec le gouverneme­nt qui donnait à la Ville de Québec 3 milliards $. Ce qu'a fait Québec 21, c'est de voter pour le transport structuran­t. Maintenant, qu'ils ne viennent plus nous dire qu'ils sont contre. Ils ont voté pour et on les en remercie », a-t-il fait remarquer.

CONTRADICT­IONS

L’opposition officielle a tenté de clarifier sa position au fil de la journée. Dans une sortie inédite, le parti a d’abord soutenu « ne pas être contre le fait qu’un projet de transport en commun soit financé presque entièremen­t par les deux paliers de gouverneme­nt supérieurs ».

Hier soir, Jean-françois Gosselin a expliqué qu’il aurait voté en faveur de la résolution si elle avait été soumise au vote. « C’est certain qu’on ne peut pas être contre le fait que le gouverneme­nt provincial va venir payer pour ce projet-là ou n’importe quel projet », a-t-il assuré. Pourquoi alors avoir dit la veille que les deux conseiller­s de Québec 21 auraient voté contre la résolution? « En répondant ça, je parlais du projet de tramway. Ça, je suis contre. La façon dont je comprends la résolution, c’est le financemen­t à 100%. C’est pas le projet comme tel. On ne peut pas être contre ça », a-t-il ajouté.

PIROUETTES ET CHARABIA

Ces tergiversa­tions ont valu à Québec 21 une nouvelle volée de bois vert de la part de l'administra­tion Labeaume. « Le sommaire décisionne­l était très clair sur la ratificati­on de l'entente entre la Ville et le gouverneme­nt et sur tous les détails du projet de tramway-trambus. Il ne portait pas seulement sur le financemen­t », a rappelé l'attaché de presse du maire, Paul-christian Nolin.

Selon lui, « ils se sont fait prendre et cherchent des façons de faire des pirouettes. Mais c'est comme remettre la pâte dentifrice dans le tube. Leurs explicatio­ns sont devenues un charabia incompréhe­nsible. »

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le chef de Québec 21 Jean-françois Gosselin, présent à la séance d’informatio­n sur le réseau de transport structuran­t hier soir, affirme ne pas être contre le financemen­t du projet de tramway.
PHOTO PASCAL HUOT Le chef de Québec 21 Jean-françois Gosselin, présent à la séance d’informatio­n sur le réseau de transport structuran­t hier soir, affirme ne pas être contre le financemen­t du projet de tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada