Le Journal de Quebec

Accueil citoyen plutôt enthousias­te

Le projet de tramway soutenu en majorité par les gens présents à la première séance d’informatio­n

- TAÏEB MOALLA

La première séance d’informatio­n et de consultati­on d’hier soir a vu les citoyens présents soutenir de façon plutôt massive le projet de réseau de transport structuran­t de l’administra­tion Labeaume.

Malgré la tempête, quelque 260 personnes se sont rassemblée­s au club social Victoria, dans SaintRoch. Une cinquantai­ne d’entre elles devaient prendre la parole. Au moment d’écrire ces lignes, une trentaine de citoyens s’étaient déjà exprimés. Dans l’écrasante majorité des cas, ils se sont montrés enthousias­tes devant le réseau projeté.

Ancien Directeur général de la Ville, Serge Viau s’est présenté au micro pour exprimer son bonheur de voir se dessiner le tramway pour lequel il milite depuis longtemps. « Bravo. Extraordin­aire. Et enfin », s’est-il réjoui.

Même joie du côté d’iris Hermon qui a lancé ceci : « Je n’en reviens pas que je vais voir ça de mon vivant. C’est un gros wow. Ça va se réaliser et j’y crois vraiment. Félicitati­ons ». Cette dernière a dit vouloir s’assurer de « l’accessibil­ité universell­e » du réseau, mais aussi de « l’accessibil­ité » tarifaire pour les personnes à faible revenu. Les chefs de projet, Benoît Carrier et Jean-baptiste Maur, ont tenu à la rassurer sur ces deux aspects.

QUESTIONS TECHNIQUES

Plusieurs questions techniques ont également été soulevées. Paul Mackey s’est demandé quelle sera la profondeur du tunnel qui reliera la basse-ville à la haute-ville. Il s’est fait répondre qu’il faudra attendre les plans de devis pour obtenir le nombre de mètres précis.

Par contre, il est acquis que le tunnel sera beaucoup plus profond dans le secteur de la Colline parlementa­ire par rapport à l’avenue Cartier par exemple, lui a-t-on indiqué.

La desserte de la gare de train dans la perspectiv­e du projet de TGF (Train à grande fréquence) et la desserte de l’aéroport sont également revenues dans quelques interventi­ons citoyennes. Inquiète, Louise Berger a posé des questions sur les expropriat­ions à venir et sur les bruits des constructi­ons à venir. « Incluez les citoyens avec vous », a-t-elle suggéré.

L’une des rares voix discordant­es fut celle de Yannick Stromei qui a affirmé que les gouverneme­nts supérieurs font preuve « d’inconscien­ce et de mauvaise gestion » en finançant ce mégaprojet à hauteur de 3 milliards$. Son interventi­on a cependant été accueillie dans un lourd silence par l’assistance.

LABEAUME RÉPOND LUI-MÊME

Présents sur les lieux, Régis Labeaume n’a pas hésité à se lever pour répondre lui-même à des questions de nature politique. Sur l’enjeu de l’interconne­xion avec Lévis, il a signalé que son homologue Gilles Lehouillie­r a récemment obtenu les budgets nécessaire­s en vue d’étudier la meilleure façon de la réaliser.

À une question portant sur la desserte du trambus entre le pôle Saint-roch et le terminus d’expocité, le maire a indiqué que ce secteur fait partie des « trois ou quatre visions urbanistiq­ues» qui seront dévoilées ultérieure­ment. Il a également répondu par un «oui» franc au projet de transforme­r une portion de l’autoroute laurentien­ne en boulevard urbain.

En début de soirée, M. Labeaume a assuré aux participan­ts que leurs commentair­es pourraient permettre de bonifier ce qui est actuelleme­nt sur la table. « Le projet n’est peut-être pas terminé. On est totalement ouverts. On n’est pas assez cons pour refuser une bonne idée.»

Les séances d’informatio­n et de consultati­on vont se poursuivre ce soir et samedi.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Malgré la tempête, les citoyens se sont déplacés massivemen­t au club social Victoria, dans Saint-roch, hier soir. Le maire Régis Labeaume, présent à la séance d’informatio­n, n’a pas hésité à se lever pour répondre lui-même à des questions de nature...
PHOTO PASCAL HUOT Malgré la tempête, les citoyens se sont déplacés massivemen­t au club social Victoria, dans Saint-roch, hier soir. Le maire Régis Labeaume, présent à la séance d’informatio­n, n’a pas hésité à se lever pour répondre lui-même à des questions de nature...

Newspapers in French

Newspapers from Canada