Le Journal de Quebec

André Arthur a enfreint un code de déontologi­e

- MARTIN LAVOIE

Selon le CCNR, André Arthur a violé le Code de déontologi­e de l’associatio­n canadienne des radiodiffu­seurs (ACR) en invitant à frapper les cyclistes circulant l’hiver.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélév­ision (CCNR) a rendu publique hier sa décision concernant les propos de l’ancien animateur tenus à l’émission 100 % Normandeau de BLVD 102,1, le 27 mars 2017.

« Ma définition d’un idiot, c’est quelqu’un qui fait du bicycle en hiver […] Aujourd’hui, quelqu’un en bicycle, frappez-le, soulagez-le, faites quelque chose », avait-il déclaré.

EXCUSES

Le lendemain, André Arthur avait fait son mea culpa lors de la même émission.

« J’ai essayé d’expliquer que quelqu’un qui se promène avec un vélo d’été en hiver, c’est quelqu’un qui n’a pas d’affaire là […] J’ai eu ce que j’appellerai­s une crampe au cerveau […] Jamais j’ai pensé que ça pouvait être interprété comme une invitation à tuer les cyclistes. Évidemment, il y a des gens qui choisissen­t de penser ça. J’essayais de dire “j’ai toujours peur de les frapper”. Malheureus­ement, je n’ai pas été à la hauteur et j’ai dit en soit, au pied de la lettre, quelque chose d’inacceptab­le, et je m’en excuse. »

Par communiqué, le CCNR a indiqué avoir reçu 1112 plaintes alléguant que M. Arthur avait incité les auditeurs à commettre des actes violents contre les cyclistes. Le CCNR a tenu compte du fait que la station a reconnu que le commentair­e était inacceptab­le et qu’andré Arthur s’en est excusé le lendemain.

Le communiqué ajoute que le comité décideur francophon­e du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 9(a) du Code de déontologi­e de L’ACR, qui interdit d’endosser ou d’encourager la violence à la radio. Le comité a conclu à une infraction du code.

Le comité a évoqué le « style provocateu­r » d’andré Arthur, tout en notant qu’il n’y avait pas eu de contrepoid­s immédiat aux commentair­es. Le comité n’a pas douté de la sincérité des excuses qu’il avait faites par la suite et n’a pas obligé la station à faire l’annonce de la décision.

RENVOYÉ

L’aventure d’andré Arthur à BLVD 102,1 s’est terminée le 29 janvier dernier. La station l’a congédié cinq jours après des déclaratio­ns jugées homophobes.

L’animateur de 74 ans avait qualifié la rue Saint-jean de « boulevard du sida au coeur du quartier gai ». Il n’a toujours pas retrouvé de micro depuis.

 ??  ?? ANDRÉ ARTHUR Ancien animateur radio
ANDRÉ ARTHUR Ancien animateur radio

Newspapers in French

Newspapers from Canada