Le Journal de Quebec

Y a pas de laïcité au Québec

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

L’espagnol Don Quichotte, obsédé par les exploits des braves chevaliers au point de combattre des moulins à vent qu’il prenait pour des géants maléfiques, était, au fond, un Québécois.

Les moulins à vent, on connaît. Derniers sur notre liste d’ennemis mortels à vaincre à tout prix, se trouvent le hijab et le turban qui pourraient un jour couvrir la tête d’agents du SPVM.

Je préfère de loin que les représenta­nts de l’autorité de l’état affichent une stricte neutralité, bien qu’elle soit en partie théorique. Par exemple, pour un suspect noir, un policier blanc n’est pas a priori neutre.

Mais je ne partirai pas en guerre contre le port de signes religieux par des policiers. Parce que c’est inutile. J’ai même consulté des maîtres es Constituti­on : tant que le Québec sera canadien, c’est sans issue.

NON, MERCI

Le Québec n’est pas juridiquem­ent un « État laïque », comme l’est la France avec sa loi de 1905. En congédiant le PQ en 2014, les Québécois ont rejeté sa laïcité à la française.

La Cour suprême reconnaît le principe de la neutralité de l’état – on l’a vu dans l’affaire de la prière à Saguenay –, mais dans le contexte de liberté de conscience. En droit, la laïcité est inexistant­e. Bienvenue dans le monde réel. Le hijab et le turban sont acceptés par la GRC, par l’armée et par les corps policiers des grandes villes canadienne­s. Vous pensez un instant que le Québec réussirait à interdire ici ce qui est autorisé ailleurs en plus d’être protégé par les chartes québécoise et canadienne ?

La seule façon de donner à la laïcité force de loi, c’est l’indépendan­ce. Mais ça non plus, les Québécois n’en veulent pas.

Au lieu de pourchasse­r les policières voilées, je préfère pister les islamistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada