Le Journal de Quebec

Le scandale frappe 620 000 Canadiens

87 millions de comptes Facebook sont touchés

-

AFP | Facebook a revu hier à la hausse, soit à quelque 87 millions, le nombre de ses utilisateu­rs dont les données ont été utilisées à leur insu par la firme britanniqu­e Cambridge Analytica.

La plupart des utilisateu­rs touchés seraient américains, mais les données personnell­es de quelque 620 000 Canadiens se seraient aussi retrouvées entre les mains de Cambridge Analytica, a confirmé le groupe Facebook.

Quand le scandale a éclaté il y a deux semaines, on parlait plutôt de 50 millions d’utilisateu­rs exclusivem­ent américains.

Cambridge Analytica a pu accumuler toutes ces informatio­ns personnell­es grâce à un questionna­ire auquel avaient répondu en 2014 270 000 utilisateu­rs de Facebook.

BANQUE DE DONNÉES

Cela a permis à la société britanniqu­e de se construire une précieuse base de données avant d’être embauchée par l’équipe de campagne de Donald Trump.

Au coeur de la tourmente, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a avoué que son entreprise devait mieux contrôler l’usage de données par les tierces applicatio­ns.

Le milliardai­re de 33 ans ira d’ailleurs s’expliquer la semaine prochaine devant le Congrès américain, où il sera entendu par les deux chambres.

Les Parlements britanniqu­e et européen ont aussi invité Zuckerberg à venir s’expliquer en personne au sujet de la fuite de ces renseignem­ents personnels.

DE LA PAROLE AUX ACTES

Mardi, le fondateur du réseau social, qui compte deux milliards d’abonnés, avait déjà annoncé sur sa page Facebook que 270 faux comptes gérés par la société russe Internet Research Agency (IRA) avaient été supprimés.

L’IRA est soupçonnée par le renseignem­ent américain d’être derrière l’opération de désinforma­tion lancée pour déstabilis­er la campagne présidenti­elle américaine de 2016.

 ??  ?? MARK ZUCKERBERG PDG de Facebook
MARK ZUCKERBERG PDG de Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada