Le Journal de Quebec

Feu vert à Saputo pour une acquisitio­n majeure en Australie

-

AGENCE QMI | Le transforma­teur laitier Saputo a obtenu l’aval des autorités réglementa­ires australien­nes, hier, pour mettre la main sur l’entreprise Murray Goulburn Co-operative pour 1,29 milliard $.

La Commission australien­ne de la concurrenc­e a toutefois posé une condition : Saputo devra absolument se départir de l’usine de Koroit qui est incluse dans la transactio­n. Ce prérequis a été accepté par l’entreprise québécoise qui possède déjà des installati­ons dans cette région à travers la compagnie Warrnamboo­l Cheese and Butter, qu’elle contrôle aussi.

Le président du conseil et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo Jr., s’est dit ravi de cette décision.

« Nous attendons maintenant la décision du Foreign Investment Review Board [l’autorité australien­ne concernant les investisse­ments étrangers] et le vote des actionnair­es de Murray Goulburn. Nous croyons toujours en notre offre et nous nous attendons à ce que la transactio­n puisse être finalisée pour le 1er mai », a-t-il dit, selon le journal australien The Weekly Times.

Préoccupés par les faibles prix laitiers, les actionnair­es de Murray Goulburn devraient approuver cette vente, aujourd’hui, lors d’un vote. Leur conseil d’administra­tion l’a recommandé­e lorsqu’une entente avait été annoncée en octobre dernier.

FAVORABLES

La Commission de la concurrenc­e de l’australie a d’ailleurs reconnu que les fournisseu­rs et les producteur­s étaient favorables à l’acquisitio­n par la compagnie québécoise.

« Nous avons entendu des fermiers qui ont exprimé leurs craintes de voir la Commission intervenir dans cette transactio­n à court terme parce qu’ils voulaient de la certitude et de la stabilité après les difficulté­s connues avec Murray Goulburn », a mentionné le président de la Commission, Rod Sims, selon The Weekly Times.

À TRAVERS LE MONDE

Avec ses 11 usines en Australie et en Chine, Murray Goulburn est présente dans plusieurs marchés à travers le monde par le biais de ses marques Devondale, Liddells et Murray Goulburn Ingredient­s.

Elle propose entre autres du lait de consommati­on, de la poudre de lait, du fromage, du beurre, des breuvages laitiers et du lait maternisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada