Le Journal de Quebec

Québec investit dans la robotisati­on

Un manque de main-d’oeuvre se fait sentir en transforma­tion des aliments

- PASCAL DUGAS BOURDON

Devant le manque de main-d’oeuvre, le gouverneme­nt Couillard investira 75 millions $ sur cinq ans pour accélérer la robotisati­on des procédés en transforma­tion alimentair­e.

« C’est l’un des plus grands défis du secteur de la transforma­tion, l’enjeu de la maind’oeuvre. C’est une rareté qui est généralisé­e pour le Québec et, surtout, pour la région de Québec », a indiqué le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, lors d’une conférence de presse chez Pâtisserie Michaud.

« C’est un secteur qui a ses défis en matière de main-d’oeuvre, et la croissance est au rendez-vous », a-t-il ajouté, pour expliquer la décision de son gouverneme­nt d’investir dans ce secteur.

L’aide financière sera déclinée en deux volets, le premier permettant la planificat­ion des besoins, le second concrétisa­nt l’automatisa­tion et la robotisati­on des procédés. Des sommes seront également prévues pour l’implantati­on de systèmes de contrôle de qualité ou de certificat­ion biologique.

Quelque 2400 établissem­ents du Québec pourraient profiter de cette aide financière, qui s’élèvera au maximum à 375 000 $ pour chacun d’entre eux.

ROBOTS À LA RESCOUSSE

Alors que certains prédisaien­t que l’arrivée de robots dans les usines allait provoquer des pertes d’emplois, c’est plutôt l’inverse qui se passe, estime la propriétai­re de Pâtisserie Michaud, Sophie Alain.

« Non, ce n’est pas ça du tout qui se passe, parce qu’on a quand même besoin de gens. On est en pénurie d’emplois », a expliqué Mme Alain.

La robotisati­on va même permettre à l’entreprise de Val-bélair, à Québec, de « gérer la croissance » et de passer à la prochaine étape.

Une opinion partagée par le responsabl­e du développem­ent des affaires dans l’entreprise, Philippe Canac-marquis, qui croit que les humains restent toutefois indispensa­bles.

« La robotisati­on, c’est sûr que ça aide, mais dans une entreprise comme la nôtre, on ne pourrait pas avoir 100 % de notre usine robotisée et garder la même qualité et le même goût des produits », a indiqué M. Canac-marquis.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL DUGAS BOURDON ?? Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx (en mortaise), s’est rendu hier à l’usine de Pâtisserie Michaud, à Québec.
PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL DUGAS BOURDON Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx (en mortaise), s’est rendu hier à l’usine de Pâtisserie Michaud, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada