Le Journal de Quebec

Un labo ludique et technologi­que

Virage numérique au Musée de la civilisati­on

- SANDRA GODIN

Avec l’inaugurati­on du laboratoir­e Mlab Creaform, le virage numérique entamé par le Musée de la civilisati­on depuis quelques années prend tout son sens.

Un nouveau laboratoir­e a vu le jour hier au musée, qui permet au fil de ses stations d’expériment­er toutes sortes de technologi­es, de la robotique à l’impression 3D, en passant par la modélisati­on, la production vidéo, le traitement d’image, la programmat­ion et l’électroniq­ue.

Une façon des plus modernes de souligner le 30e anniversai­re du musée, qui poursuit son objectif de rendre la culture du numérique accessible à tous. « C’est le musée du futur, et le futur du musée », croit le directeur général de l’institutio­n, Stéphan La Roche.

Les enfants et les adolescent­s sont invités à se familiaris­er avec les technologi­es, grâce à des médiateurs sur place. Mais la salle technologi­que servira aussi d’incubateur pour des entreprise­s qui souhaitent développer des projets numériques. Les entreprise­s, tout comme les « start-ups », sont invitées à déposer leur projet.

ACCESSIBLE GRATUITEME­NT

Le laboratoir­e est équipé d’un scanneur de chez Creaform, entreprise de haute technologi­e située à Lévis, deux imprimante­s 3D, des ensembles de robots, des tablettes, et des lunettes de réalités virtuelle et augmentée, entre autres.

Le Mlab Creaform « favorise la création et l’expériment­ation numérique », et « est un merveilleu­x outil de sensibilis­ation, un laboratoir­e qui offre de nombreuses opportunit­és », a expliqué Stéphan La Roche.

Le laboratoir­e est accessible gratuiteme­nt, sans le laissez-passer du musée, dès aujourd’hui et jusqu’à la fête du Travail.

Des activités sous le thème des objets du futur s’y dérouleron­t les 7 et 8 avril.

Le gouverneme­nt du Québec a alloué une somme de 275 000 $ à la réalisatio­n du projet. Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, a même fait l’essai d’une des stations du laboratoir­e.

« C’est ludique et technologi­que. C’est plus qu’une exposition, c’est un concept de laboratoir­e numérique. Mon Dieu que j’aimerais en avoir dans toutes les écoles ! » s’est-il exclamé.

 ??  ?? Les enfants et ados sont invités à venir se familiaris­er avec les plus récentes technologi­es numériques. Ces deux jeunes avaient l’air de s’amuser, hier, au musée.
Les enfants et ados sont invités à venir se familiaris­er avec les plus récentes technologi­es numériques. Ces deux jeunes avaient l’air de s’amuser, hier, au musée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada