Le Journal de Quebec

David Whittom en arrière-pensée

Éric Martel-bahoeli pensera à son ami lorsqu’il mettra les pieds dans le ring, samedi Kevin Dubé

- l KDUBEJDQ

Éric Martel-bahoeli (11-7-1, 7 K.-O.) le dit depuis le début : le combat qu’il s’apprête à livrer au Mexicain Hector Aguilar (7-3, 5 K.-O.), samedi au Centre Vidéotron, sera une façon, pour lui, de mettre un terme à sa carrière de boxeur sur une bonne note. Si l’annonce du décès de son ami David Whittom n’a rien changé à sa volonté de monter dans le ring une dernière fois, le pugiliste assure qu’elle lui a offert une motivation supplément­aire.

Martel-bahoeli confirme que sa préparatio­n va bon train. Il reconnaît également qu’il lui manque un précieux allié à l’entraîneme­nt. Dans ses camps d’entraîneme­nt précédents, « Baho » avait l’habitude de courir autour du lac Beauport avec Whittom et d’effectuer des séances de simulation de combat (sparring) avec lui.

« Il était toujours là avec moi et il participai­t toujours à mes entraîneme­nts, il était loyal. Quand sa carrière battait de l’aile un peu, ça lui permettait de vivre des moments forts et de se sentir impliqué. Même si je fais ce dernier combat pour moi, c’est sûr que je vais penser à David. Il est toujours dans ma tête », a mentionné Martel-bahoeli qui s’est également fait tatouer un ring de boxe avec l’inscriptio­n « The Sweet Punisher », le surnom de boxeur de Whittom.

FUNÉRAILLE­S

Rappelons que David Whittom a rendu l’âme le 16 mars dernier après avoir passé près d’un an dans le coma des suites d’un malaise subi après un combat face à Gary Kopas.

En préparatio­n pour le dernier chapitre de sa carrière de boxe, Martel-bahoeli n’a pas assisté aux funéraille­s de son ami, le 26 mars. Pas parce qu’il n’en était pas capable, mais plutôt parce qu’il veut s’assurer que son dernier combat se termine mieux que celui de son défunt ami.

« J’ai parlé avec la soeur de David récemment et je lui ai expliqué que je ne pouvais pas aller aux funéraille­s en raison de ma préparatio­n. Elle a dit qu’elle comprenait. Par contre, après mon combat, je vais prendre une fin de semaine pour aller passer du temps avec elle et sa mère, pour parler de David et aller où ses cendres sont entreposée­s. »

PAS NERVEUX

D’ailleurs, Martel-bahoeli ne se dit pas nerveux en vue de son combat face à Aguilar. « Mon sentiment en ce moment est différent de ceux que je ressentais avant mes autres combats. Je ne suis pas nerveux. Je suis un peu dans l’inconscien­t. Je sais que mon chum David est décédé, mais je ne le réalise pas en ce moment. Peut-être qu’après le combat, je vais le réaliser. Ça va peut-être me remettre tout ça en pleine face. »

 ?? Éric Martel-bahoeli mettra le point final à sa carrière de boxeur samedi soir, en sous-carte du gala mettant en vedette Simon Kean au Centre Vidéotron. PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ??
Éric Martel-bahoeli mettra le point final à sa carrière de boxeur samedi soir, en sous-carte du gala mettant en vedette Simon Kean au Centre Vidéotron. PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada