Le Journal de Quebec

La pression de gagner

- KEVIN DUBÉ

Éric Martel-bahoeli le sait très bien : il doit gagner son dernier combat s’il veut partir la tête tranquille.

Après tout, c’est surtout pour oublier l’humiliatio­n de la cuisante défaite subie aux mains du colosse Adam Braidwood le 24 février 2017 que Martel-bahoeli montera dans le ring samedi soir. Il le fera pour terminer sur une bonne note, avec une victoire.

« Tout le monde me rappelle que je dois gagner, mentionne-t-il. C’est sûr qu’il y a une pression qui vient avec ça. Par contre, je me suis embarqué dans quelque chose en étant pleinement conscient de ce que je faisais. J’ai hâte de le faire et j’y vais au meilleur de moi-même. J’approche ce combat comme si c’était pour un titre de champion du monde. »

Malgré tout, « The Hammer » ne connaît absolument rien d’hector Aguilar. Il ne l’a jamais vu, ni en vrai ni sur vidéo.

« Quand le combat va commencer, on va s’ajuster avec mon coin », mentionne le boxeur, qui sera accompagné de Manu Molinier, Dominic Côté et Angelo Adamson pour son combat. Son entraîneur de toujours, François Duguay, a refusé de l’accompagne­r dans ce dernier combat en raison de ce qui est arrivé à Whittom, il y a un an.

LE DERNIER CHAPITRE

D’ailleurs, les critiques sont nombreuses envers Martel-bahoeli. Plusieurs estiment qu’il est imprudent, pour lui, de risquer sa vie à nouveau dans un ring après ce qui est arrivé à son ami David Whittom. Le principal intéressé a toutefois une réponse bien claire à ses détracteur­s.

« Les gens qui critiquent ma décision ne pensent qu’au résultat, ils ne voient pas tous les efforts que j’ai mis dans la boxe depuis des années. Ça fait 20 ans que je suis làdedans et je ne voulais pas que ça se finisse mal. Quand tu vas voir un film et qu’il finit mal, c’est-tu plate ? Oui, tu ne retiens que ça. Tu ne te souviens pas du début ou de la belle histoire. Je veux juste que mon histoire personnell­e dans ce sport finisse bien et Eye of the Tiger Management m’offre l’opportunit­é de le faire. Je veux finir ça en beauté. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada