Le Journal de Quebec

LE RÊVE DES SVECHNIKOV

Andreï Svechnikov imitera son frère Evgeny en devenant à son tour un choix de premier tour Jean-françois Chaumont

- L Jfchaumont­jdm

DETROIT | Dans l’ombre de Rasmus Dahlin, Andreï Svechnikov ne restera pas longtemps assis dans les gradins du American Airlines Center le 22 juin prochain à Dallas. Avant de grimper sur l’estrade pour endosser le chandail de sa nouvelle équipe, Andreï serrera dans ses bras son grand frère, Evgeny.

Il y a trois ans, Evgeny Svechnikov a connu la joie d’entendre son nom dès le premier tour du repêchage. À Sunrise, les Red Wings avaient misé sur lui avec le 19e choix au total. Le petit frère connaîtra son sort plus rapidement, possibleme­nt parmi les trois premières sélections.

« Je suis très fier d’andreï, a dit Evgeny lors du passage des Wings le 26 mars dernier au Centre Bell. J’ai vraiment hâte au repêchage à Dallas. Il sera repêché très tôt. Il est vraiment un bon joueur. Il est très mature et calme. Il travaille tellement fort et il a un talent fou. »

« Il pourrait jouer dans la LNH dès l’an prochain, a-t-il continué. Il a le talent pour y arriver, il est grand et gros. Il est très fort physiqueme­nt. Il contrôle très bien la pression, il n’est pas nerveux. Il reste patient et il sait ce qu’il doit faire pour être un joueur dominant. »

TROIS LOTERIES

Les Red Wings auront un bon choix au prochain repêchage. Exclus pour une deuxième saison d’affilée des séries, les Wings occupent en cette fin de saison le 26e rang au classement général.

S’ils maintienne­nt cette position au classement, ils auraient 7,5 % des chances de gagner la loterie pour Dahlin, mais aussi 7,8 % des chances de remporter la loterie pour le deuxième choix ou 8,0 % des chances d’emporter la loterie pour le troisième choix.

« Ce serait un rêve si Andreï pouvait se faire repêcher par les Red Wings, a mentionné Evgeny avec un immense sourire. Nous aimerions jouer ensemble. Mais il y aura trois loteries, on ne peut rien prédire. Nous ne contrôlons pas ça. »

Trevor Timmins et Marc Bergevin auront aussi à l’oeil Svechnikov, considéré comme le plus bel espoir en Amérique du Nord.

DE LA RUSSIE AU CANADA

Depuis plusieurs années, le passeport russe fait peur aux équipes de la LNH. Ce n’est toutefois pas le cas avec les Svechnikov. Evgeny a choisi de quitter son pays natal à l’âge de 17 ans pour jouer deux saisons avec les Screaming Eagles du Cap-breton.

Il a aussi appris l’anglais en quelques mois seulement. Idem pour le petit frère.

Andreï a suivi les traces de son frère en passant à l’ouest lors de la saison 2016-2017. Il a joué une saison dans la USHL pour les Lumberjack­s de Muskegon.

L’an dernier, il se retrouvait à une soixantain­e de kilomètres seulement de Grand Rapids où Evgeny portait les couleurs des Griffins dans la Ligue américaine.

« C’était le plan d’être pas trop loin l’un de l’autre, a précisé Evgeny. À l’époque, je n’avais pas écouté les conseils d’autres personnes en Russie. Je voulais choisir mon propre chemin. Je trouvais que c’était parfait pour moi. Je voulais me préparer pour la LNH et découvrir la vie en Amérique du Nord. Je n’ai jamais regretté. C’était aussi la meilleure décision pour Andreï. »

Au repêchage des joueurs européens de la LCH au mois de juin 2017, les Colts de Barrie ont fait d’andreï le tout premier choix.

À sa première saison à Barrie, Andreï a marqué 40 buts et amassé 72 points en seulement 44 rencontres.

Depuis le début des séries dans la OHL, l’ailier de 6 pi 3 po et 187 lb a aussi produit à un bon rythme, à son retour d’une suspension, avec cinq points (2 buts, 3 passes) en deux matchs.

EN MODE APPRENTISS­AGE

Après une saison complète l’an dernier à Grand Rapids, Evgeny Svechnikov a joué son premier match dans la LNH le 8 mars dernier contre les Ducks d’anaheim.

Il a porté l’uniforme des Wings pour 14 rencontres, obtenant quatre points (2 buts, 2 passes).

À la veille du passage du CH à Detroit, Svechnikov a toutefois repris la route de Grand Rapids.

« J’AI VRAIMENT HÂTE AU REPÊCHAGE À DALLAS. IL SERA REPÊCHÉ TRÈS TÔT. IL EST VRAIMENT UN BON JOUEUR. IL EST TRÈS MATURE ET CALME. IL TRAVAILLE TELLEMENT FORT ET IL A UN TALENT FOU. » – Evgeny Svechnikov à propos de son frère Andreï

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada