Le Journal de Quebec

TOUJOURS SOUS LE CHOC

Les joueurs des Remparts ne digèrent pas leur éliminatio­n face aux Islanders mardi soir

- MARIO MORISSETTE

Au lendemain de leur éliminatio­n aux mains des Islanders de Charlottet­own, les joueurs des Remparts de Québec étaient encore sous le choc lorsqu’ils sont passés par le Centre Vidéotron pour y récupérer leur équipement et leurs effets personnels. « Je ressens le vide et de la déception. C’est une fin vraiment décevante pour conclure une série aussi intense », a mentionné le vétéran Olivier Garneau.

« Je n’arrive toujours pas à croire que ma carrière de cinq saisons dans la LHJMQ est terminée », a enchaîné le défenseur de 20 ans Andrew Picco. J’aurais juste le goût de revenir à l’aréna demain matin. C’est difficile d’analyser froidement la situation quand tu perds en sept matchs. Comble de l’ironie, je me suis enrôlé à l’université de l’île-du-prince-édouard. »

LES OPTIONS DE KURASHEV

Si le retour du défenseur Tomas Dajcar semble incertain en raison d’un coup de patin déficient, les Remparts pourraient devoir réclamer deux joueurs à l’encan européens de la Ligue canadienne de hockey si jamais Philipp Kurashev décidait de jouer dans les rangs profession­nels, en Suisse, la saison prochaine. Cette informatio­n a été véhiculée, le mois dernier, par des recruteurs d’équipes du circuit Bettman.

Rappelons que Kurashev sera admissible à la prochaine séance de repêchage de la LNH. « Toutes les options demeurent ouvertes. Je ne sais pas encore où j’évoluerai la saison prochaine. À vrai dire, je n’y ai pas encore songé, mais je serai heureux de revenir à Québec pour une troisième saison », a mentionné Philipp Kurashev.

Pascal Laberge ressentait des sentiments partagés en paquetant ses affaires. Déçu par l’éliminatio­n hâtive des Québécois, il avait reçu en matinée l’invitation des Flyers de Philadelph­ie à rejoindre leur club-école des Phantoms de Lehigh Valley, cantonnés à Allentown, en Pennsylvan­ie. « J’ai joué quatre saisons chez les juniors. Elles se sont écoulées en un claquement de doigts. Je suis un peu émotif parce que c’est terminé, mais j’aurai l’occasion, au cours des prochaines semaines, de côtoyer des vétérans du hockey profession­nel. Évoluer chez les pros sera mon objectif la saison prochaine », a dit Laberge.

C’EST LA FIN POUR PLUSIEURS

Outre les trois joueurs de 20 ans, l’attaquant et capitaine Matthew Boucher, le gardien Antoine Samuel et Picco, des joueurs de 19 ans ont quitté le Centre Vidéotron pour la dernière fois, hier après-midi. Les Remparts alignaient sept 19 ans durant la saison 2018-2019.

Désigné par l’entraîneur en chef comme le prochain capitaine des Diables rouges, Garneau sera du trio des 20 ans. « Je ne prends rien pour acquis. Je devrai m’entraîner fort cet été et mériter ma place lors du prochain camp », a rétorqué le Beauportoi­s. Jesse Sutton, qui s’est extirpé de sa coquille (25 buts) est un autre candidat de choix.

À la défense, le talent local Benjamin Gagné et l’ontarien Sam Dunn logeront parmi les favoris si Philippe Boucher souhaite compter sur une brigade expériment­ée. « J’ai adoré mon expérience à Québec. Je ne pouvais espérer jouer dans un meilleur environnem­ent, a déclaré Dunn, signé à titre de joueur autonome l’été dernier. Bien sûr, je reviendrai chez les Remparts si l’organisati­on le veut bien. Je serai mieux préparé à relever le défi. »

UN BILAN LUNDI

L’entraîneur et directeur général Philippe Boucher et le président Jacques Tanguay devraient dresser leur bilan de la saison, lundi, au Centre Vidéotron.

« TOUTES LES OPTIONS DEMEURENT OUVERTES. JE NE SAIS PAS ENCORE OÙ J’ÉVOLUERAI LA SAISON PROCHAINE. À VRAI DIRE, JE N’Y AI PAS ENCORE SONGÉ, MAIS JE SERAI HEUREUX DE REVENIR À QUÉBEC POUR UNE TROISIÈME SAISON » —Philipp Kurashev

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Matthew Boucher (à droite) a félicité son ancien coéquipier, Derek Gentile, des Islanders, à l’issue du match mardi soir.
PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Matthew Boucher (à droite) a félicité son ancien coéquipier, Derek Gentile, des Islanders, à l’issue du match mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada