Le Journal de Quebec

Labeaume tourne Québec 21 en dérision

- TAÏEB MOALLA

« Ah ouais ? Ah ben ? T’es pour le financemen­t de quelque chose, mais t’es pas pour le quelque chose. Moi, je n’ai pas un quotient intellectu­el assez élevé pour comprendre ça. »

C’est ainsi que le maire Labeaume s’est moqué, hier matin, des tergiversa­tions de Québec 21, quant au projet de réseau de transport structuran­t.

Depuis mardi soir, l’opposition officielle a multiplié les versions pour expliquer pourquoi elle n’a pas demandé un vote au conseil municipal au sujet d’une résolution entérinant l’entente sur le réseau de transport structuran­t.

« QU’ILS VIVENT AVEC »

Québec 21 a notamment indiqué être en faveur du financemen­t intégral du mégaprojet de 3 milliards $ par les gouverneme­nts supérieurs. Par contre, le parti s’oppose toujours au projet en tant que tel.

« Je présume que M. Gosselin sait lire. Dans la résolution, tous les détails étaient là. La cause est entendue. Ils ont voté pour le projet. Qu’ils vivent avec », a persisté le maire en se félicitant de l’appui « unanime » des partis politiques au réseau. Selon lui, « en politique, il faut que tu acceptes que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Ils ont voté. Qu’ils assument ».

SUGGESTION­S « PERTINENTE­S »

D’autre part, le maire s’est félicité du large appui exprimé par les citoyens présents mercredi soir à la première soirée d’informatio­n et de consultati­on sur le réseau. « Ça fait du bien, a-t-il admis. Après deux échecs, on va le prendre. Le monde est dans le comment. On n’est plus dans le quoi. C’est bon signe, ça. »

M. Labeaume a noté plusieurs remarques « pertinente­s » entendues lors de la soirée de mercredi, comme la demande de dresser « un mur végétal » entre le pôle d’échange de Saint-Roch et les résidences aux alentours.

Il a également reconnu qu’il « faut faire attention à la gentrifica­tion », puisque les prix des résidences qui se trouvent sur le bord des parcours du tramway et du trambus vont monter.

Le maire de Québec a également admis « qu’on a mal expliqué » l’enjeu de l’élargissem­ent du boulevard Charest et a promis de mieux expliquer le projet lors des prochaines séances d’informatio­n. D’après lui, « les gens avaient de bonnes suggestion­s. Comme quoi, c’est utile ».

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada