Le Journal de Quebec

Puigdemont remis en liberté par les autorités

-

BERLIN | (AFP) La justice allemande a remis hier soir en liberté sous contrôle judiciaire l’indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont dans l’attente d’une possible extraditio­n, infligeant ainsi un cuisant revers à Madrid.

« Nous nous voyons demain. Un grand merci à tous ! » a écrit sur Twitter Carles Puigdemont, incarcéré à la prison de Neumünster, dans le nord de l’allemagne.

Le tribunal de l’état régional du Schleswig-holstein, où l’ex-président catalan était détenu depuis une dizaine de jours, a certes décidé de poursuivre l’examen de la demande de remise à l’espagne, mais en rejetant le principal chef d’inculpatio­n figurant dans le mandat d’arrêt européen récemment réactivé par Madrid.

IRRECEVABL­E

Il a estimé que les faits de « rébellion » avancés pour l’organisati­on du référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne à l’automne ne pouvaient être retenus au regard du droit allemand.

Raison invoquée : cela supposerai­t que Carles Puigdemont se soit directemen­t rendu coupable de faits de violence, ce qui n’est pas établi de l’avis des magistrats, qui reprennent ainsi les arguments des partisans de l’indépendan­tiste.

Le tribunal « est d’avis qu’une extraditio­n pour motif de rébellion est irrecevabl­e », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Seules les accusation­s de détourneme­nts de fonds publics, en lien avec l’organisati­on de cette consultati­on, peuvent à ses yeux constituer un motif d’extraditio­n vers l’espagne, sous réserve d’un examen plus approfondi dans les jours et semaines à venir.

Mais elles sont trop faibles à son avis pour justifier un maintien en détention. Et le tribunal a demandé à la justice espagnole de lui fournir davantage d’éléments pour étayer ses accusation­s.

CAMOUFLET

La juridictio­n a en conséquenc­e ordonné la remise en liberté de Carles Puigdemont sous contrôle judiciaire, la conditionn­ant au paiement d’une caution de 75 000 euros (117 000 $), dans l’attente de l’examen au fond du reste du dossier.

Cette décision constitue un camouflet pour Madrid. Le gouverneme­nt espagnol a réagi dans la soirée en assurant respecter « toujours » les décisions judiciaire­s qu’elles « lui plaisent ou non ».

Carles Puigdemont est poursuivi dans son pays à la fois pour « détourneme­nts de fonds » publics pour avoir organisé un référendum jugé illégitime par Madrid et surtout pour « rébellion » à la suite de la déclaratio­n d’indépendan­ce.

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Ex-président
CARLES PUIGDEMONT Ex-président

Newspapers in French

Newspapers from Canada