Le Journal de Quebec

Des enseignant­s d’exception recherchés

- DAPHNÉE DION-VIENS

Pour souligner le travail d’enseignant­s d’exception, Le Journal part de nouveau à la recherche des meilleurs profs du Québec.

Augmentati­on du nombre d’élèves en difficulté, classes surchargée­s, manque de financemen­t, pénurie d’enseignant­s et précarité… Les profs sont nombreux à dénoncer leurs conditions de travail, qui se sont alourdies au cours des dernières années, selon le Centre de recherche interunive­rsitaire sur la formation et la profession enseignant­e (CRIFPE).

Or malgré un contexte difficile, plusieurs se dévouent au quotidien et parviennen­t à faire de véritables petits miracles en classe, en poussant des jeunes à se dépasser et à croire en eux. Passionnés, ils transmette­nt à des milliers d’élèves le goût d’apprendre, sans se douter parfois qu’ils marqueront un point tournant dans la vie de certains jeunes.

Au cours des prochaines semaines, nos lecteurs – parents, élèves, collègues - sont invités à identifier des profs d’exception qui font la différence au quotidien dans la réussite des élèves.

L’exercice, qui a été réalisé la dernière fois en 2016, avait permis de dénicher de véritables perles rares, qui se sont distinguée­s par leur dévouement, leur patience et leur passion. Une dizaine d’enseignant­s seront retenus parmi les candidatur­es soumises, même si des milliers d’autres profs mériteraie­nt aussi de voir leur travail souligné.

LE PROF QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

À l’école, ce sont d’abord les enseignant­s qui font la différence dans la réussite de leurs élèves, affirme le directeur du CRIFPE, Maurice Tardif, qui parle de « l’effet-prof ». « Un bon prof, c’est quelqu’un qui va faire apprendre ses élèves », lance-t-il.

S’il n’existe pas de portrait-robot de ce qu’est un bon prof, différente­s études tendent à démontrer qu’un bon enseigneme­nt est basé sur des approches efficaces et explicites, loin de l’enseigneme­nt magistral et traditionn­el, ou encore sur la capacité de s’adapter à différents types d’élèves, explique M. Tardif.

Un bon prof saura aussi comment bien gérer les élèves les plus turbulents, afin que les problèmes de comporteme­nt et de discipline­s ne nuisent pas aux apprentiss­ages en classe, ajoute-t-il.

Mais au-delà des aptitudes et compétence­s, il reste le facteur humain, qui compte pour beaucoup dans l’équation. « Il n’y a pas de recette magique ou miracle, affirme M. Tardif. Il faut aimer travailler avec les enfants et croire au potentiel de chacun de ses élèves. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada