Le Journal de Quebec

Facebook voulait des infos médicales

-

AGENCE QMI | Facebook a tenté d’obtenir les informatio­ns médicales de patients pour les coupler aux informatio­ns qu’il détient déjà sur ses abonnés.

Encore le mois dernier, le réseau social était en pourparler­s avec de grands hôpitaux américains, avec la faculté de médecine de l’université Stanford et le Collège américain de cardiologi­e, afin d’obtenir des données médicales

L’affaire a été mise au jour par le réseau américain CNBC. Selon la chaîne, le géant américain voulait combiner, de façon anonyme, les informatio­ns médicales d’une personne et les données de son profil Facebook dans le but, dit-il, d’améliorer les soins offerts aux patients.

PROCÉDÉ LUCRATIF

« C’est de voir la vie avec des lunettes roses, croit Steve Waterhouse, expert en sécurité informatiq­ue. C’est la partie frontispic­e, donc en avant du rideau. Ce qui se passe en arrière réellement, ça va être un élément d’exploitati­on d’informatio­ns, et encore là, c’est vraiment pour vendre cette informatio­n-là. »

M. Watherhous­e estime qu’il s’agit d’un procédé « très lucratif ».

Développé dans le plus grand secret, le projet est aujourd’hui en veilleuse. Il faut dire que Facebook est actuelleme­nt éclaboussé par un scandale sur la transmissi­on de données personnell­es de 87 millions d’utilisateu­rs lors de la campagne électorale américaine.

IMPOSSIBLE

Appelée à réagir par TVA Nouvelles, l’attachée de presse du ministre de la Santé Gaétan Barrette, Catherine W. Audet, a écrit qu’« une telle démarche au Québec serait illégale et impossible ».

« Les lois concernant la protection des renseignem­ents personnels sont parmi les plus sévères au monde », affirme-t-elle.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, s’expliquera demain et mercredi devant les parlementa­ires américains au sujet de l’utilisatio­n faite par son entreprise des données des membres de Facebook.

 ??  ?? MARK ZUCKERBERG Fondateur de Facebook
MARK ZUCKERBERG Fondateur de Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada