Le Journal de Quebec

Les hommes de science ont un plus gros ego

Les femmes se prendraien­t moins au sérieux

-

AGENCE QMI | Les hommes en science ont une meilleure opinion de leur intelligen­ce que les femmes.

Les hommes qui étudient en science ont tendance à avoir un plus gros ego et à se croire plus intelligen­ts que leurs comparses comparativ­ement aux femmes, montre une étude menée à l’université d’état de l’arizona.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont suivi et interrogé près de 250 étudiants prenant part à un cours avancé de biologie. Du nombre, 202 élèves, dont 130 femmes et 70 hommes, ont répondu à tous les questionna­ires.

SUSCEPTIBL­ES

L’étude a révélé que les hommes avec des résultats dans la moyenne avaient tendance à se considérer comme plus intelligen­ts que les deux tiers de la classe (66 %), tandis que les femmes avec des notes similaires se sentaient supérieure­s intellectu­ellement à seulement 54 % de leurs comparses.

Dans le même ordre d’idée, les hommes étaient 3,2 fois plus susceptibl­es que les femmes de se dire plus intelligen­ts que la personne avec laquelle ils travaillai­ent en équipe le plus fréquemmen­t.

La directrice de l’étude, Katelyn Cooper, a expliqué sur le site de l’université de l’arizona qu’elle a décidé de mener cette recherche après avoir entendu à plusieurs reprises des femmes en science affirmer qu’elles craignaien­t d’avoir l’air stupides auprès de leurs comparses. « Je n’ai jamais entendu cela de la part des hommes », a-telle souligné.

« MOINS BONNES »

« Cette étude montre que les femmes se considèren­t, de façon disproport­ionnée, comme étant moins bonnes que les autres étudiants », a renchéri Sara Brownell, qui a contribué à l’étude.

Les deux chercheuse­s craignent que des femmes continuent d’éviter le milieu des sciences simplement en raison de leur perception de leur intelligen­ce.

Leur étude a été publiée dans le journal spécialisé Advances in Physiology Education.

Newspapers in French

Newspapers from Canada